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Éveil & apprentissage

Les fonctions exécutives c’est quoi ?

Mieux comprendre les neurosciences cognitives et les compétences de l’enfant.
Accompagner les professionnel.le.s et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi… Les fonctions exécutives c’est quoi ?

Pour être en mesure de contrôler leur pensée et leurs actions, les enfants ont besoin de développer 4 fonctions importantes. Ces fonctions jouent un peu le rôle de la tour de contrôle des pensées et des actions. Elles sont gérées par la partie préfrontale du cerveau qui se développe progressivement jusqu’à l’âge adulte.

  • La mémoire de travail permet de se rappeler les informations et les consignes
  • L’autocontrôle contribue à freiner et à retenir volontairement les émotions et les réactions
  • La planification aide à prévoir les étapes à suivre pour atteindre un objectif
  • La flexibilité mentale favorise l’adaptation à toutes sortes de situations.

Au fur et à mesure que ses fonctions se développent, les enfants peuvent faire des apprentissages de plus en plus complexes. En attendant, il est normal que les adultes compensent pour ce que les enfants ne sont pas encore capable de faire.
L’enfant n’est pas réfractaire aux consignes mais son cerveau n’est pas assez mature. Avec calme et patience, l’adulte répète donc les consignes à l’enfant, clarifie les étapes à suivre pour réaliser une tâche, l’aide à contrôler ses réactions et à s’adapter à de nouvelles situations. L’enfant pourra alors peu à peu développer sa mémoire, apprendre à s’autocontrôler, à s’adapter et à planifier ses activités préférées.

Accompagner l’enfant, cela peut être :

  • Avant l’âge de 4-5 ans, les fonctions exécutives sont peu développées : c’est pourquoi, la plupart des jeunes enfants ont des difficultés à résister aux tentations, à planifier et à contrôler leurs émotions. Cependant vous pouvez contribuer à les développer à l’aide d’exercices ou de jeux simples.
  • Les routines quotidiennes sont structurantes pour l’enfant et aident au développement des fonctions exécutives (notamment la planification)
  • En tant qu’adulte, être attentif et réceptif aux besoins de l’enfant. En connaissant les différentes phases de développement de l’enfant, l’adulte peut être réaliste sur les attentes qu’il peut avoir des actions de l’enfant.
  • Être patient face aux comportements d’opposition de l’enfant : prenez le temps avec lui de lui expliquer les consignes, de l’aider à réaliser ses tâches… Cela contribuera à renforcer le lien de confiance entre l’enfant et l’adulte.

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