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AccueilBébé 0-3 ansComment favoriser l’éveil de Bébé en aménageant un Nido Montessori ?

Comment favoriser l’éveil de Bébé en aménageant un Nido Montessori ?

Voici deux mois au moins que Bébé a pointé le bout de son nez. Le tête à tête avec lui s’installe tranquillement et chacun de vous trouve ses marques tout doucement. Vous apprenez à vous connaître mutuellement et chaque jour, votre petit poulpiquet vous laisse découvrir un de ses nouveaux talents. Maintenant que vous êtes rodé.e.s pour les besoins les plus fondamentaux comme les repas, l’hygiène ou le repos (enfin, à peu près), vous voulez accompagner son éveil et l‘aider à allumer les innombrables lanternes de son génie. Vous avez peut-être entendu parler de « Nido », mais franchement c’est un peu abstrait et vous vous demandez pourquoi et comment créer un espace d’éveil pour Doudou. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de l’espace Nido bébé.

Nido Montessori par Wesco

Tout le monde en parle ! Mais c’est quoi un Nido ?

Un nido, est un « nid » en Italien. Issu de la pédagogie Montessori, le nido désigne cet espace douillet, sécurisé, chaleureux, sécurisant, éveillant dédié au nourrisson. Tout comme le nid de l’oisillon, le coin Nido Montessori doit être envisagé comme une piste de décollage qui va permettre au petit d’homme de prendre son envol, son autonomie.Le Nido désigne communément les quatre espaces dédiés au tout-petit : change, sommeil, repas et éveil. Ici nous nous attarderons sur l’espace d’éveil à créer en nous appuyant sur les principes de Maria Montessori.

> Montessori vous avez dit ?

Maria Montessori a littéralement révolutionné la vision que nous avions des enfants. Première femme médecin psychiatre en Italie (et ce n’était pas une mince affaire au 19ème siècle) elle n’aura de cesse de repenser notre approche de la pédagogie. À l’origine, elle s’intéresse au sort réservé aux enfants internés en asile psychiatrique. Avec l‘intuition que l‘éducation était la clé, bien plus que les traitements médicaux, elle va poursuivre ses travaux jusqu’à poser de nouveaux principes d’éducation où le beau, le propre, l’ordonné et le jeu permettent l’éveil et l'épanouissement tous les bébés.

Pourquoi aménager un Nido dans son salon ?

Le Nido est un espace qui va permettre de nombreux bienfaits pour Petit Poulpiquet. Cet espace va favoriser son autonomie et enrichir ses perceptions sensorielles. Il va l’aider à s’éveiller au monde en suscitant sa curiosité, en encourageant ses découvertes et en l’aidant à se concentrer. D’un point de vue corporel, ce coin va stimuler sa motricité et contribuer à une meilleure connaissance de son corps. Il va sans dire que c’est un excellent moyen d’aider Bébé à révéler au monde tout son potentiel tout en se sentant choyé, aimé, cajolé !

Comment créer LA base idéale de Nido ?

La base pour créer un Nido est de choisir des objets et du mobilier de qualité, sécurisés et sécurisants. Vous devez pouvoir laisser l’enfant évoluer dans cet espace sans craindre pour sa sécurité ou son bien-être.

> À hauteur de nourrisson

Meuble bas à paniers Wesco

Le maître mot du Nido est ergonomie. Il doit être pensé à hauteur de nourrisson. Tout est au niveau du sol ou presque. Afin de pouvoir ranger et sortir facilement les jouets et objets de curiosité, vous pouvez opter pour un meuble bas muni de paniers. Ainsi, vous sortirez les paniers pendant les temps d’éveil pour venir placer dans les casiers ou sur le tapis seulement les articles adaptés aux envies et stades d’éveil de Bébé.

> Permettre une motricité libre

Tapis de motricité quatre couleurs Wesco

Pour permettre un développement moteur de qualité, Bébé doit non seulement être libre de ses mouvements, sans entrave, mais il doit également être sécurisé. Afin de laisser libre cours à ses fantaisies gesticulatoires, installez au sol un tapis de motricité assez épais pour isoler du froid et prévenir des chutes, mais suffisamment ferme et fin pour permettre un bon appui au sol. Nous vous conseillons d’opter pour un tapis d’une épaisseur de 2 cm.

> Affûter sa curiosité

Miroir Bébé en plexiglass incassable Wesco

Fixez au mur, pas trop loin du sol, un miroir en plexiglass incassable pour développer son acuité visuelle.

> Cocooner ce Bébé

Tapis d'éveil douillet Wesco

Afin de vous assurer du confort sensoriel de votre nourrisson, n’hésitez pas à agrémenter ce coin charmant d’une couverture douillette, d’un plaid pelucheux ou même d’un tapis d'éveil classique.

Des jouets mais pas trop

Afin de stimuler sa curiosité, vous allez pouvoir disposer quelques jouets à portée de mains : un doudou à câliner, un livre en tissu, une peluche sensorielle, un hochet ou encore un anneau de dentition. Attention à ne pas trop en faire. Deux ou trois objets suffiront amplement à satisfaire sa curiosité et vous pourrez faire tourner ces jeux pour créer de la surprise et aiguiser son attention.

Ni éphémère, ni effet mode

Dès ses premiers mois, Doudou a des besoins spécifiques auxquels vous pouvez répondre facilement. Le Nido, tout en gardant sa structure de base, va évoluer avec l’âge de l’enfant. Ainsi, d’une simple base d’observation, il va se transformer en espace d’exploration corporelle et intellectuelle. Cet espace a aussi le bon goût de se partager avec toute la fratrie. Il devient au fil des années un lieu de complicité secrète qui n'appartient qu’à eux.

Des idées d’objets pour favoriser ses apprentissages en fonction de son âge

> De 2 à 6 mois

Un miroir en plexiglass incassable au niveau du sol et un tapis confortable feront son bonheur pour développer son acuité visuelle. Quelques jouets d’éveil sensoriels, mobiles et hochets permettront quant à eux d’encourager ses capacités de préhension.

jeux 2-6 mois pour Nido éveil Wesco

> À partir de 6 mois

Une barre de maintien placée devant le miroir va l’aider à expérimenter librement sa locomotion. Vous pouvez l’encourager en plaçant sur la barre différents éléments à suspendre. Il ne se hissera pas immédiatement mais s’y essaiera pendant 6 mois environ. Pour stimuler son acuité visuelle et sa préhension, n’hésitez pas à lui proposer des livres aux couleurs vives et contrastées qu’il pourra manipuler facilement.

jeux 6-12 mois pour Nido éveil Wesco

 

> À partir de 9 ou 10 mois

Le temps des explorations plus lointaines arrive et vous pourrez lui proposer d’exercer ses facultés toutes nouvelles de locomotion avec un chariot de marche et différents modules à franchir. Pour un côté plus douillet, vous pouvez aussi bien utiliser des coussins géants ou de gros édredons (s’ils sont bien denses) pour créer un environnement prompt à lui donner envie d’escalader les plus hauts sommets. Les enfants aiment naturellement grimper ; vous leur offrez ainsi l’occasion de le faire en toute sécurité.

jeux +9 mois pour Nido éveil Wesco

Ses compétences en motricité fine vont également pouvoir se révéler avec une boîte à formes, un boulier, un jeu d’encastrement ou encore une pyramide d’anneaux ou de formes à empiler.

jeux +9 mois pour Nido éveil Wesco

 

> Quand votre enfant n’est plus un bébé (ça arrive…)

En grandissant, Doudou va affirmer ses goûts et vous montrer ce qu’il veut et quels sont ses jeux de prédilection. Observez-le et proposez-lui des jouets pour accompagner l’éclosion de ses nombreuses compétences. Quand l’enfant aura atteint l’âge de la lecture en autonomie, il ne manquera pas de continuer à utiliser cet espace pour y bouquiner ses livres ou BD préférés avec bonheur.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de flâner sur ces articles :

Pour en savoir plus :


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Bébé 0-3 ans
8 jeux d’extérieur pour enfants

Découvrez notre sélection des meilleurs jouets de plein air pour enfants, pour vous aider à créer un espace extérieur inspirant et stimulant dans votre jardin ou cour de récréation.

Les tables à sable et à eau

Les jeux de sable et d’eau constituent une base pour les premiers pas dans le jeu créatif et sensoriel. Cacher de petits objets dans le sable et mettre des tamis à disposition garantira des heures de jeu passionnantes à l’extérieur. Les enfants pourront se prendre pour des archéologues à la recherche de fossiles perdus !

tables à sable et à eau

 

Le jeu du parachute

Le jeu du parachute permet aux enfants de développer la prise de conscience de leur corps, la coordination et les concepts spatiaux (droite, gauche, haut, bas). Cette activité collective amusante encourage également les enfants à travailler en groupe, car chaque enfant partage la responsabilité. Encouragez les enfants à maintenir toutes les balles dans le parachute, à faire des vagues ou même à créer une tente en le lançant en l’air et en s’asseyant rapidement à l’intérieur.

 

 

Les tricycles

Les roulants, comme les tricycles, sont un moyen fantastique d’encourager l’indépendance, car ils permettent aux tout-petits d’explorer le monde par eux-mêmes sur 3 roues. Conçus pour développer la coordination et la motricité, les tricycles sont un moyen amusant et sécurisé d’inciter les enfants à bouger et d’encourager un mode de vie sain et actif.

tricycles enfant

 

Le turnball

Idéal pour les petits espaces extérieurs, le turnball est un jeu de réaction fantastique pour un ou deux joueurs, idéal pour s’initier au tennis. Il développe la coordination et la concentration.

jeu turnball

 

Le toboggan

Il y a tellement d’avantages à avoir un toboggan dans votre établissement ! Ils favorisent l’équilibre et la coordination lorsque les enfants grimpent au sommet des marches, tout en développant des compétences sociales indispensables car ils devront apprendre à attendre leur tour. L’orientation spatiale est également nécessaire pour savoir à quel moment glisser et à quel moment poser ses pieds en arrivant en bas.

toboggan enfant

 

Les cabanes

Les cabanes sont un moyen fantastique pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination. Aujourd’hui un château, demain un poste de police, quelle que soit son utilisation, elle sera aussi au centre de toute idée de jeu en plein air. Les cabanes constituent aussi un coin d’ombre idéal par une journée ensoleillée.

cabane enfant

 

Les brouettes

Les brouettes sont un moyen idéal d’amuser les jeunes enfants tout en améliorant leur équilibre. Les enfants peuvent déplacer des jouets, du sable, de l’eau ou même participer au jardinage et aider à entretenir l’espace extérieur.

brouette enfant

 

Les bascules

Les bascules sont un moyen amusant de développer la coordination et l’enchaînement de mouvements tout comme le développement de la force musculaire. Elles sont parfaites pour amuser les jeunes enfants et encourager le mouvement, même dans de petits espaces.

bascule enfant

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "8 Best Outdoor Toys for Kids".

 

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Enfant 3-12 ans
10 activités scientifiques pour le jeune enfant
  1. Ça Flotte ou ça coule ?
  2. La dissolution
  3. Labyrinthe magnétique
  4. Découvrir l’effet de la loupe
  5. Mon circuit de billes
  6. Ma station météo
  7. Comment poussent les plantes ?
  8. Pâte magique à la farine de maïs
  9. Le lait magique qui danse
  10. Fibre colorée

Les enfants sont naturellement attirés par les activités scientifiques. Avec leur curiosité naturelle et leur envie de donner un sens au monde, les meilleures activités scientifiques de la petite enfance sont souvent simples, attractives et produisent des résultats passionnants (et parfois inattendus). Toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer ses activités dès le plus jeune âge et aider les enfants à aimer les sciences pour :

• stimuler le désir d'explorer et d'expérimenter

• développer des compétences analytiques et de résolution des problèmes

• favoriser une compréhension des causes et des effets, des tentatives et des erreurs

• développer une meilleure compréhension du monde

• soutenir le développement de la communication et des aptitudes collaboratives

• élargir le vocabulaire

Nous avons sélectionné dans cet article 10 expériences scientifiques  simples et variées. N’hésitez pas à les adapter en fonction de l'âge des enfants impliqués tout en prenant soin de respecter les conditions de sécurité.

Idées d'expériences scientifiques pour la petite enfance :

1. Ça flotte ou ça coule ?

Il s'agit d'une activité scientifique classique qui explore le principe de la flottabilité et qui peut être effectuée même avec de très jeunes enfants. Pour cela, procurez-vous un grand récipient (par exemple un bol ou une boîte en plastique), remplissez-le d'eau et, avec les enfants, choisissez différents objets qui vous entourent. Les enfants, à tour de rôle, laissent tomber un objet dans l'eau - après avoir deviné s'il va couler ou flotter.

2. La dissolution 

Cette activité enseigne aux enfants la solubilité dans l'eau. Vous aurez besoin de plusieurs petits contenants d'eau transparents (en plastique ou en verre) et de différentes substances à tester (par exemple : sucre, huile, sel, colorant alimentaire, riz, farine, comprimés de vitamines). Avant de déposer chaque substance dans une tasse, demandez aux enfants de deviner si elle se dissoudra ou non.

3. Labyrinthe magnétique

Pour cette activité, vous aurez besoin d'assiettes en papier, de crayons et d'aimants. Donnez une assiette en papier à chaque enfant et demandez-lui de dessiner un “labyrinthe” (NB : les enfants plus âgés peuvent essayer de dessiner un véritable labyrinthe mais pour les plus jeunes, une ligne ondulée convient). Utilisez une paire d'aimants pour naviguer le long de la ligne (d’un côté et de l’autre de l’assiette en papier - celui en dessous de la plaque déplace celui du haut). 

4. L’effet de la loupe

C'est une belle activité que vous pouvez mettre en place facilement et que les enfants pourront explorer seuls ou en petits groupes. Vous aurez besoin d'un plateau (ou d'une boîte/caisse peu profonde), d'une sélection d'objets avec des détails et/ou des textures intéressants, et de quelques loupes. Pour prolonger cette activité, vous pourrez demander aux enfants de dessiner certains des détails/modèles qu'ils trouvent. Le but étant d’observer les différents objets et détails au travers des loupes. 

5. Mon circuit de billes 

Pour cette activité, vous aurez besoin de billes, de ruban adhésif et d'une multitude d’objets que l’on peut facilement assembler pour y faire circuler des billes ; comme des tubes en carton, des bouteilles en plastique. Profitez-en pour demander aux enfants d’apporter des matériaux recyclés de la maison afin d’aborder le sujet du recyclage. Assemblez ensuite les différents matériaux pour créer un circuit à billes et les faire circuler dans les différents objets récupérés. Cela permet d’explorer le principe gradient sur la vitesse, autrement dit, le pourcentage de variation d’une grandeur en fonction de la distance. 

6. Ma station météo

Il existe de nombreuses activités pour apprendre la météo - en voici quelques-unes : 

• Fabriquer des carillons éoliens en accrochant des perles à l'extérieur d’une bouteille ;

• Fabriquer une manche à air à partir de bandes de matériau imperméable collées autour d'un anneau en plastique, pour déterminer la direction du vent ;

• Fabriquer un collecteur d'eau de pluie, à partir d'une bouteille en plastique avec le haut coupé, pour mesurer le taux des précipitations.

Alternativement, ce kit météo de Wesco est un excellent moyen d'encourager les enfants plus âgés à s’intéresser à la météo et à la mesure et à l'enregistrement des données. 

7. Comment poussent les plantes ?

Il s'agit ici d’une activité d’observation sur le long terme. Cependant, si vous choisissez des plantes à croissance rapide, les enfants n'auront pas à patienter trop longtemps avant de commencer à voir les résultats : comme le cresson (utilisable ensuite pour des activités créatives ; pour réaliser les cheveux d’un monstre par exemple), un tournesol (ou la taille pourra être facilement mesurable si il est positionné le long d’un mur), ou même des citrouilles (selon la saison pour la réalisation de cette activité). 

8. Pâte magique à la farine de maïs

Cette activité est simple et amusante ; notamment car les enfants adorent explorer les matières étranges et notamment la différence entre l’élément liquide et l’élément solide. Pour cette expérience, utilisez un grand récipient peu profond. Mélangez de la maïzena et de l'eau jusqu'à ce que vous ayez une consistance visqueuse. Essayez alors de séparer la substance - elle devient instantanément solide. Roulez de la substance en boule dans votre main, puis arrêtez - elle redevient liquide.

9. Le lait magique qui danse 

Pour cette activité qui illustre les réactions chimiques, vous aurez besoin d'un plat peu profond, de lait entier, de colorant alimentaire, de coton-tige et de liquide vaisselle. Versez un peu de lait dans le plat, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, puis tamponnez avec un coton-tige préalablement trempé dans du liquide vaisselle. Essayez avec plusieurs couleurs différentes en même temps pour un résultat plus important et essayez de tamponner à différents endroits. Vous pourrez ainsi observer le déplacement du lait dans le récipient, ainsi que le mélange des différentes couleurs. 

10. Fibre colorée

Ici, analysez comment l'eau monte à travers les plantes en utilisant du colorant alimentaire. Cette activité fonctionne bien (et rapidement) sur le céleri, mais vous pouvez également utiliser des fleurs à pétales blancs. Mettez quelques bâtonnets de céleri (de préférence feuillus) dans des verres d'eau séparés, puis ajoutez des couleurs différentes dans chaque verre. En une heure ou deux, le céleri changera de couleur lorsque le colorant se déplacera dans les fibres. 

Pour aller plus loin : 

10 activités environnementales pour la petite enfance. 

Apprendre en plein air, une autre façon de grandir.

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

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