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AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proDehors pour jardiner : nos conseils pour les enfants

Dehors pour jardiner : nos conseils pour les enfants

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le jardin devient pour les enfants un endroit extraordinaire. Avant de mettre les mains dans la terre, voici quelques conseils à destination des enfants pour en faire de vrais petits jardiniers en herbe.

Créer son premier potager

Commence par choisir des vêtements pas trop fragiles et que tu peux salir, ou mets un joli tablier sur tes vêtements : cela deviendra ta tenue pour jardiner.

Ensuite, si tu as la chance d’avoir un petit jardin, prépare le sol : choisis-toi un petit espace bien délimité, duquel tu ôteras tous les cailloux et mauvaises herbes. Sinon, il existe de jolis petits potagers sur pieds à disposer sur le balcon et même des bacs et jardinières pour les appartements. Prépare ensuite les graines et les bulbes. Il faut bien réfléchir aux espèces que tu veux voir pousser et à leur disposition : pour cela, tu peux faire un plan du jardin et attribuer une place à chaque espèce de légumes, fruits ou fleurs.

 Les outils du petit jardinier

Un bon jardinier doit être bien équipé, il faut donc prévoir de vrais outils, adaptés à ta taille.  

  • La bêche : elle sert à retourner la terre ou à creuser.
  • La brouette : elle permet le transport des choses lourdes comme les sacs de terreau ou les pots.
  • La pelle : elle permet de creuser et de transporter des matériaux.
  • Le râteau : il sert à ramasser l’herbe ou à niveler la terre.
  • Le sécateur : il permet de couper facilement les tiges et les petites branches.
  • L’arrosoir : il sert à arroser régulièrement les plants.

Dans le jardin, tu rencontreras sûrement des vers de terre, limaces ou escargots auxquels il faudra faire attention ! Pollinisateurs, prédateurs ou recycleurs… tous ces animaux vont t’aider à conserver un jardin en bonne santé. Lorsque tes semis et plantations sont faits, n’oublie pas d’arroser régulièrement, mais en petite quantité !

Ensuite, un peu de patience : les plantes peuvent pousser lentement. Mais un jour, quelle fierté de voir apparaître tes premières fleurs ou radis ! A partir de ce moment-là, tu vas te régaler : avec les yeux pour admirer tes plantations ou avec la bouche pour goûter. Prends ton temps et savoure ce moment !

 Les astuces du jardinier

Les limaces et autres nuisibles : pour les éloigner des plantations, disposez des copeaux de bois, sciure ou sable qui leur feront barrage !

Le ver : il laboure les sols et aide les plantes à boire !

La primevère : Fleur à l’entretien facile, elle se place aussi bien au soleil qu’à l’ombre !

Les radis : Trop piquants ? Découpe-les en rondelles et trempe-les dans de l’eau salée !

Les fraises : Plante-les au soleil et arrose-les régulièrement !

 Pour aller plus loin : découvrez dès maintenant notre sélection du parfait petit jardinier

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Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

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