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AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proComment créer un espace multisensoriel ?

Comment créer un espace multisensoriel ?

Inspirés de l’approche Snoezelen, les espaces multisensoriels séduisent de plus en plus de professionnels de la petite enfance. Ces espaces « hors du temps » se développent de plus en plus dans les établissements spécialisés ou dans les crèches, où ils sont très appréciés des enfants, des professionnels encadrants et aussi des parents !

A quoi ça sert ?

Un espace multi-sensoriel a pour but principal de créer un havre de paix, d’être un refuge pour les enfants. Environnement sécurisant, il permet aux petits d’éveiller leurs sens et d’être les auteurs de leurs propres découvertes visuelles, auditives, et tactiles grâce aux jeux de lumière et de couleurs. À la fois stimulant et apaisant, il contribue aussi à la régulation des émotions des enfants dans une journée où les sollicitations sont perpétuelles.

Lieu très prisé par les enfants, il offre un moment ludique et une situation de bien-être qui leur permet de développer l’ocytocine, dite « hormone du bonheur».

Un coin ou une salle aménagée ?

Il n’existe aucune règle. L’essentiel est de définir dès le départ l’objectif de votre espace. Pour la détente ou la stimulation sensorielle, l’aménagement d’une salle entière vous permettra de créer des ateliers de 15 à 20 minutes, avec 4 à 5 enfants, tournés vers la médiation entre l’adulte et l’enfant, afin de préserver l’attention portée. Mais vous pouvez aussi aménager un cocon sensoriel dans un coin d’une pièce avec un cabane. D’ailleurs, cet espace individualisé sera plutôt vécu comme un refuge pour l’enfant, qui pourra alors se calmer et se ressourcer. Vous pouvez aussi amener l’espace multi-sensoriel aux enfants avec un chariot, afin de transformer l’atmosphère de votre pièce en un clin d’œil.

Les essentiels d’un espace multisensoriel

Aménagez votre espace avec du mobilier adapté

Poufs, chauffeuses, banquettes en mousse, etc. les modules en mousse permettent de créer très facilement un coin confortable pour les enfants. Pour les espaces plus restreints, préférez une cabane, aménageable en un clin d’œil.

Habillez les murs de jeux de lumière

Les jeux de lumière sont essentiels pour offrir une source inépuisable d’expériences sensorielles. Transformant l’espace en un lieu haut en couleurs, ils éveillent l’imagination, aident à la détente et stimulent la perception visuelle.

  • Les fibres optiques : Ces filaments lumineux permettent aux enfants de percevoir la lumière de manière différente. Telle une cascade de lumière et de couleur, les fibres optiques les fascinent tout en encourageant leur manipulation
  • Colonnes à bullesFascinantes et attirantes, les colonnes à bulles offrent un spectacle captivant : les bulles qui montent, la couleur éclatante, les vibrations ressenties, etc. les mouvements relaxants des bulles offrent une expérience inoubliable aux enfants.
  • Projecteurs et veilleuses : Indispensables de l’espace sensoriel, les projecteurs et veilleuses permettent d’habiller tous les murs de la pièce ou sur une zone plus ciblée, afin de créer une atmosphère agréable.

Créez une ambiance de détente avec des objets sensoriels

Une ambiance parfumée, une musique douce rappelant la nature, des objets tactiles de toutes les formes à manipuler sont autant d’accessoires indispensables pour éveiller les sens. Cette véritable immersion offre aux enfants la possibilité d’explorer un univers magique où ils trouveront plaisir et détente.  

Découvrez dès maintenant nos solutions pour aménager cet espace indispensable.

L’essayer c’est l’adopter ! Alors pourquoi pas vous ?

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Enfant 3-12 ans
Comprendre et apprendre les mathématiques avec la méthode Singapour

Tous les 4 ans, l’étude comparative Timss mesure le niveaux des élèves de CM1 et de 4e de plus de 50 pays sur leurs capacités en Mathématiques et en Sciences.

A nouveau, l’édition Timss 2019 met en lumière les difficultés des petits français-ses, en bas de classement et sous la moyenne européenne.

Face à cette baisse continue du niveau des élèves français, le député et mathématicien Cédric Vilani, dans un rapport remis en février 2018, évoquait la nécessité de "réconciliation" avec les mathématiques et du plaisir d’apprendre. Ce rapport recommandait également à l’ensemble des partenaires pédagogiques de s’inspirer de la méthode Singapour.

Et si on vous en disait plus sur cette méthode progressive et ludique pour enseigner et faire aimer les maths aux enfants ? Ça vous tente ?

Qu’est-ce que la méthode Singapour ? 

Les élèves de Singapour sont aujourd’hui les meilleurs du monde en  mathématiques alors qu’ils étaient en bas de classement il y a 40 ans.

C’est en 1965, lors de l’indépendance de Singapour, que l’Etat décide de prendre les choses en main. En 1980, des didacticiens réalisent une synthèse de ce qui fonctionne en didactique des mathématiques. La méthode Singapour est née !

Cette technique d’apprentissage progressive a pour objectif d’inciter les enfants à passer du concret à l'abstrait et du simple au complexe...

Étymologiquement, le mot “comprendre” en latin, il signifie “saisir avec”, “prendre”. On comprend mieux lorsqu’on fait par soi-même. L’enfant a besoin de se sentir investi dans ce qu’il fait pour comprendre pleinement son acte et trouver des solutions à son problème.

Du CP jusqu’à la 6ème 

Dès le CP, les notions et opérations simples sont étudiées par couple (addition et soustraction, multiplication et division…), de manière approfondie jusqu’à ce que les élèves en comprennent le sens et les maîtrisent parfaitement.

L’apprentissage progressif repose sur l’approche dite “concrète - imagée - abstraite” et par la mise en application d’une grande variété de problèmes. Très tôt, les élèves sont incités à user de plusieurs stratégies pour la résolution des problèmes.

La phase concrète (par l’objet)

Les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la mise en situation ou la manipulation d’objets concrets (manipulation de cubes, de jetons, parts de gâteaux…).

Nos outils de manipulation

La représentation imagée 

Les objets sont remplacés par des images : la modélisation. Par exemple, dans la résolution d’un problème, une pile de 5 cubes représente le chiffre 5, puis une pièce de 5 centimes…

La représentation abstraite (Chiffres et symboles) 

Le recours aux seuls symboles mathématiques constitue l’objectif de cette ultime étape.

Progressivement, les élèves apprennent à utiliser exclusivement les chiffres et les symboles.

La verbalisation 

La verbalisation permet d’approfondir la compréhension du problème. Elle permet à l’enfant de décrire et d’expliquer ce qui l’a aidé à aboutir à la résolution du problème.

Lorsqu’il verbalise sa pensée et son raisonnement, cela aide l’adulte à voir si la méthode est réellement acquise ou non par l’enfant. Verbaliser permet de mettre des mots sur le problème et favorise sa résolution.

Petite technique : une fois que l’enfant a résolu le problème, invitez-le à venir exposer devant la classe son raisonnement ainsi que la solution du problème. C’est l’aboutissement de la compréhension du problème pour l’enfant et l’enseignant.

Pourquoi utiliser la méthode Singapour ? 

  • acquisition de bases solides par l’apprentissage en profondeur ;
  • meilleure connexion entre les différentes notions mathématiques apprises ;
  • apprentissage ludique et attrayant, la manipulation d’objets est plus porteuse de sens pour l’enfant qui comprend mieux ce qu’il fait et l’intérêt des opérations mathématiques ;
  • amélioration de la confiance en soi par la progressivité de l’approche et les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour résoudre un problème..

Comment mettre en place la méthode Singapour ? 

Afin d’aborder cette méthode dans votre classe, ou avec votre enfant, nous vous conseillons de bien assimiler les concepts. Plusieurs ressources s’offrent à vous sur internet ou même dans différents manuels.

Vous pouvez vous aider du Guide pédagogique (CP-CE1) développé par Jean-Michel Jamet, professeur des écoles et de son site internet.

Vous retrouverez également comment aborder les 4 opérations dès le CP et les différents concepts clés sur le site de la librairie des écoles.

Pour vous équiper, nous vous avons sélectionné du matériel spécifique : cubes colorés, en bois, avec des fiches d’apprentissages.

Réglettes nombres 

Base 10 en bois 

Maxi lot cube base chiffre et ses apprenti’fiches

Aujourd’hui, la méthode Singapour n’a plus rien à prouver concernant son efficacité et tente de rentrer pleinement dans le système scolaire Français. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter, essayer, puis moduler votre méthode selon le besoin de chaque enfant…

À lire aussi sur notre blog 

Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge ? 

Les 8 types d'intelligences multiples 

Pédagogie coopérative : comment encourager le tutorat entre les élèves ? 

Pour aller plus loin 

Guide pédagogique de la méthode Singapour 

La méthode de Singapour selon Jean-Michel Jamet 

Et si les Français devenaient aussi forts en maths que les Singapouriens ? 

Sources 

La librairie des écoles 

Vidéo : La méthode Singapour 

RTL : L’étude du niveau des petits Français en maths 

France info : le niveau des élèves français en maths et sciences

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