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AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proComment créer un espace multisensoriel ?

Comment créer un espace multisensoriel ?

Inspirés de l’approche Snoezelen, les espaces multisensoriels séduisent de plus en plus de professionnels de la petite enfance. Ces espaces « hors du temps » se développent de plus en plus dans les établissements spécialisés ou dans les crèches, où ils sont très appréciés des enfants, des professionnels encadrants et aussi des parents !

A quoi ça sert ?

Un espace multi-sensoriel a pour but principal de créer un havre de paix, d’être un refuge pour les enfants. Environnement sécurisant, il permet aux petits d’éveiller leurs sens et d’être les auteurs de leurs propres découvertes visuelles, auditives, et tactiles grâce aux jeux de lumière et de couleurs. À la fois stimulant et apaisant, il contribue aussi à la régulation des émotions des enfants dans une journée où les sollicitations sont perpétuelles.

Lieu très prisé par les enfants, il offre un moment ludique et une situation de bien-être qui leur permet de développer l’ocytocine, dite « hormone du bonheur».

Un coin ou une salle aménagée ?

Il n’existe aucune règle. L’essentiel est de définir dès le départ l’objectif de votre espace. Pour la détente ou la stimulation sensorielle, l’aménagement d’une salle entière vous permettra de créer des ateliers de 15 à 20 minutes, avec 4 à 5 enfants, tournés vers la médiation entre l’adulte et l’enfant, afin de préserver l’attention portée. Mais vous pouvez aussi aménager un cocon sensoriel dans un coin d’une pièce avec un cabane. D’ailleurs, cet espace individualisé sera plutôt vécu comme un refuge pour l’enfant, qui pourra alors se calmer et se ressourcer. Vous pouvez aussi amener l’espace multi-sensoriel aux enfants avec un chariot, afin de transformer l’atmosphère de votre pièce en un clin d’œil.

Les essentiels d’un espace multisensoriel

Aménagez votre espace avec du mobilier adapté

Poufs, chauffeuses, banquettes en mousse, etc. les modules en mousse permettent de créer très facilement un coin confortable pour les enfants. Pour les espaces plus restreints, préférez une cabane, aménageable en un clin d’œil.

Habillez les murs de jeux de lumière

Les jeux de lumière sont essentiels pour offrir une source inépuisable d’expériences sensorielles. Transformant l’espace en un lieu haut en couleurs, ils éveillent l’imagination, aident à la détente et stimulent la perception visuelle.

  • Les fibres optiques : Ces filaments lumineux permettent aux enfants de percevoir la lumière de manière différente. Telle une cascade de lumière et de couleur, les fibres optiques les fascinent tout en encourageant leur manipulation
  • Colonnes à bullesFascinantes et attirantes, les colonnes à bulles offrent un spectacle captivant : les bulles qui montent, la couleur éclatante, les vibrations ressenties, etc. les mouvements relaxants des bulles offrent une expérience inoubliable aux enfants.
  • Projecteurs et veilleuses : Indispensables de l’espace sensoriel, les projecteurs et veilleuses permettent d’habiller tous les murs de la pièce ou sur une zone plus ciblée, afin de créer une atmosphère agréable.

Créez une ambiance de détente avec des objets sensoriels

Une ambiance parfumée, une musique douce rappelant la nature, des objets tactiles de toutes les formes à manipuler sont autant d’accessoires indispensables pour éveiller les sens. Cette véritable immersion offre aux enfants la possibilité d’explorer un univers magique où ils trouveront plaisir et détente.  

Découvrez dès maintenant nos solutions pour aménager cet espace indispensable.

L’essayer c’est l’adopter ! Alors pourquoi pas vous ?

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Enfant 3-12 ans
Les 5 idées pour promouvoir l’autonomie des enfants

Un environnement pensé pour favoriser l’autonomie des enfant possède de multiples avantages comme  renforcer la confiance en soi et dans ses propres capacités, socle essentiel pour bien grandir. Nous avons fait équipe avec le conseiller pédagogique Alistair Bryce-Clegg pour vous présenter cinq des meilleures idées de son livre "50 idées fantastiques pour promouvoir l'indépendance” (en anglais).

Édité en français, n’hésitez pas également à vous inspirer du livre écrit par Juliette Lequinio et Gwendoline Janot : “100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie”.

1. Créer une zone de peinture en libre-service

De quoi a-t-on besoin ?

  • Un distributeur à pompe (comme pour du savon liquide)
  • Des petits pots
  • De la peinture prête à l'emploi
  • Des brosses et/ou des éponges

Modus operandi

  1. Mettre de la peinture prête à l'emploi dans le distributeur à savon.
  2. Montrez aux enfants comment mettre la peinture dans les pots ou les palettes de mélange.
  3. Laissez-les utiliser la peinture librement pour réaliser des conceptions créatives.

Aller plus loin

  • Expliquez aux enfants le nombre de pression à utiliser avec le distributeur à pompe.
  • Offrez aux enfants la possibilité d’utiliser une sélection d'autres ingrédients comme de la farine ou de la bouillie d'avoine qu'ils peuvent utiliser pour ajouter de l'épaisseur ou de la texture à leur peinture.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Les enfants apprennent non seulement à utiliser la peinture, la texture et la couleur, mais cette disposition les aide également à être autonome lorsqu’ils souhaitent réaliser des activités créatives.

2. Tableau à petits mots

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Du papier coloré
  • Des pochettes à plastifier et une plastifieuse
  • Des cartes de visite
  • Un espace d'affichage à hauteur d’enfant
  • Des notes autocollantes

Modus operandi 

  1. Coupez un papier de couleur en rectangles, pour chaque enfant.
  2. Ajoutez le nom de chaque enfant dans le rectangle.
  3. Plastifiez les rectangles.
  4. Disposez vos différents rectangles sur le tableau d'affichage.
  5. Encouragez les enfants à écrire des messages tout au long de la journée en mettant une note sur le tableau de leurs amis.
  6. Les adultes peuvent également utiliser le tableau pour écrire des messages aux enfants.

Aller plus loin

  • Associez une photographie au nom sur chaque tableau pour aider les enfants qui ne savent pas encore lire.
  • Vous pouvez différencier l'affichage en ajoutant des cartes postales ou des enceintes connectées afin que les enfants puissent laisser un message vocal.

Ce que cela apporte aux enfants ?

Il s'agit d'une excellente activité pour favoriser l’échange et la  communication ainsi que la lecture et la création de repères. Les enfants qui ne savent pas écrire ou qui n’aiment pas écrire peuvent laisser un bonhomme souriant - smiley (ou un dessin) à leurs amis.

3. Jeu de rôle improvisé

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De grandes et petites boîtes en carton
  • De paniers
  • Des briques de lait
  • Des tubes en carton
  • De tissu
  • De chapeaux et miroirs

Modus operandi 

  1. Récupérez de gros objets qui possèdent une ouverture comme des boîtes et des tubes et qui peuvent être facilement assemblables, comme pour construire une cabane par exemple, ou une scène semblable à une pièce de théâtre. (afin de laisser libre cours à l’imagination).
  2. Mettez les différents objets ou éléments dans un grand espace, extérieur si possible, où les enfants pourront se construire facilement un environnement en déplaçant et en assemblant facilement les objets.
  3. Demandez aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en transformant ces objets en espace de jeux, ou en pièce de théâtre. Le but étant de créer un univers avec les différents objets tout en inventant une histoire afin de favoriser les échanges entre les enfants ainsi que leur imaginaire.

Aller plus loin

  • Créez un espace de jeu de rôle à l’extérieur mais également à l’intérieur selon l’espace disponible. L’histoire sera alors différente selon le lieu où l’enfant construira son univers.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Si les enfants n'ont pas beaucoup d'imagination dans les espaces de jeux de rôle qu'ils ont mis en place, alors ils auront du mal à y jouer sans le soutien d'un adulte, revenant souvent à jouer à la  “maison “ ou aux “super héros”. L’adulte pourra aider l’enfant à inventer une histoire et surtout à enrichir ses idées. Un jeu de rôle improvisé doit prendre en charge n'importe quel thème de jeu en raison de son potentiel illimité.

4. Extensions des jeux de rôle

De quoi a-t-on besoin ? 

  • De panier ou boîte
  • Des ressources qui sont axées sur un thème ou un métier spécifique : par exemple médecin ou peintre
  • Des livres pour apprendre et améliorer le thème choisi
  • Des matériaux de fabrication

Modus operandi 

  1. Identifiez les thèmes que vous souhaitez aborder dans votre jeu de rôle.
  2. Identifiez les principaux domaines d'intérêt pour les enfants exprimés à travers leur jeu.
  3. Regroupez des ressources pour améliorer ces thèmes.
  4. Apportez les améliorations dans votre espace de jeux de rôle pour soutenir l'apprentissage des enfants.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

C'est toujours une bonne idée d'avoir un panier d’objets permettant d’étendre l’expérience de jeux de rôle improvisé.

Cela  soutient le développement et la consolidation du jeu des enfants dans un domaine qu'ils connaissent ou qui les intéressent. Si un adulte a créé un panier d'extension pour soutenir un thème enseigné que les enfants ne connaissent pas, comme “le vétérinaire” par exemple, alors l'adulte peut utiliser ces objets dans la zone de jeux de rôle improvisée pour introduire un langage approprié à ce thème.

5. Espace d'exploration extérieur

De quoi a-t-on besoin ? 

  • Des sacs, poches ou pochettes en tissu
  • Des loupes
  • Des bocaux
  • Matériaux de fabrication
  • Un presse-papiers
  • Des tasses, bols, cuillèrches et récipients
  • Des coussins et tapis

Modus operandi 

  1. Aménagez un espace extérieur où les enfants peuvent avoir accès à plein de choses à observer (plantes, insectes, feuilles, mousses …).
  2. Remplissez les sacs avec les différents outils pour aider les enfants à explorer cet espace extérieur.
  3. Encouragez-les à noter leurs résultats d’observation.

Aller plus loin 

Vous pouvez aussi partir en balade dans un parc ou une forêt pour explorer un environnement moins familier et ainsi voir de nouvelles choses à observer.

Inspirez-vous de notre article 15 activités pour explorer la nature.

Ce que cela apporte aux enfants ? 

Les enfants auront la possibilité de travailler seuls ou en groupe pour explorer leur environnement extérieur. Ils pourront collecter, examiner et créer avec les choses qu'ils trouvent. Ils sont ici libres d’adapter cette activité à leurs envies et attentes.

Le conseiller pédagogique Alistair a connu une carrière réussie de 10 ans en tant que professeur principal de l'école maternelle et de la petite enfance à trois niveaux dans le Cheshire en Angleterre. Parallèlement à ce poste, il s’est lancé dans une carrière de consultant spécialisé dans l'éducation des enfants et dans la petite enfance.

La plupart du temps, il propose de la formation dans les différents aspects de la pratique et de la gestion de la petite enfance aux niveaux national et international.

Alistair est également auteur et concepteur de produits primés, dont les travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres et de magazines. 

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Quels sont les avantages à s’habiller tout seul ? 

Apprendre à ranger sa chambre

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