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Comment promouvoir la pleine conscience en maternelle ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent « affronter » de multiples sollicitations quotidiennes, ce qui peut affecter leurs comportements. Il apparaît alors comme bénéfique de prendre du recul par rapport à ces activités et de créer des espaces de calme et de réflexion. Depuis quelques années, de nombreuses recherches soutiennent l’idée d’un programme éducatif autour de la pleine conscience. Toutefois, cette approche peut tout à fait être adaptée aux enfants de moins de 5 ans.

Qu'est-ce que la pleine conscience et pourquoi est-elle importante ?

La pleine conscience consiste à se concentrer sur le présent et à être conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur, sans porter de jugement. Il s'agit de remarquer les sensations physiques et les réactions émotionnelles, ainsi que vos liens avec les autres et avec votre environnement. Savoir se concentrer et observer peut être extrêmement bénéfique de plusieurs façons pour les enfants de moins de 5 ans. En effet, cela aide les enfants à :

  • augmenter leur capacité d'attention,
  • comprendre et à réguler leurs émotions,
  • gérer leur stress et contribuer à leur bien-être général,
  • prendre conscience de leur corps et de leurs sens,
  • établir un lien avec la nature,
  • développer de l'empathie et de la compassion pour les autres.

Comment aborder la pleine conscience avec les enfants avant cinq ans ?

Pratiquer la méditation en pleine conscience avec des enfants de moins de 5 ans n’est pas chose aisée car les activités doivent être adaptées à leur âge. Il est donc important de les aborder en suivant quelques conseils pratiques :

  • Soyez réaliste quant à vos attentes : l'idée est de les initier doucement au concept et de construire une base pour développer les compétences pertinentes.
  • Pratiquez régulièrement et répétez les activités sur un temps court.
  • Favorisez une association positive avec la pleine conscience en rendant les activités amusantes et en encourageant le jeu.
  • Faites quelque chose de très énergique avant l’activité, afin que les enfants soient plus enclins à se reposer et à être calmes.
  • Mettez en place des activités que vous connaissez déjà et privilégiez celles que les enfants aiment faire, par exemple le jeu sensoriel.
  • Utilisez des mots et des expressions que les enfants peuvent facilement comprendre, comme « qu'est-ce que vous remarquez ? » et « comment vous vous sentez ? ».
  • Donnez l'exemple en décrivant ce que vous pouvez voir, entendre, ressentir et en faisant preuve d'empathie envers les autres.

Quelques idées d'activités de pleine conscience pour les enfants

  1. Décrire les émotions
    Asseyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de décrire différentes émotions : « Comment se sent-on quand ont est en colère, heureux ou inquiets ? » Vous pouvez les inciter en leur suggérant de visualiser leurs émotions sous forme de couleurs ou de météo.
  2. Le cercle d'écoute
    Emmenez un petit groupe d'enfants en excursion dans un parc local ou une réserve naturelle. Asseyez-vous en cercle et demandez aux enfants d'écouter les sons de la nature. Demandez-leur de lever les mains quand ils veulent partager un son qu’ils ont entendu.
  3. Regarder les nuages
    Surveillez le temps qu'il fait pour cette activité, car idéalement, vous avez besoin d'un ciel nuageux et d'une bonne brise. Demandez aux enfants de s'allonger dehors et de regarder les nuages (en prenant soin de ne pas regarder directement le soleil). Demandez-leur de faire attention aux formes et de remarquer comment les nuages changent au fur et à mesure qu'ils se déplacent.
  4. Jouer avec des ballons de baudruche
    Gonflez quelques ballons de baudruche et lancez-les en l’air. Indiquez aux enfants que les ballons sont des « bulles qui peuvent éclater » : il doivent donc éviter qu’ils touchent le sol et les relancer en les tapotant délicatement.
  5. Le sac à formes et textures
    Mettez une sélection d'objets de différentes formes et textures dans un sac. Demandez aux enfants d’insérer à tour de rôle leur main dans le sac pour toucher l'un des objets et le décrire aux autres sans le regarder avec le plus de détails possible.
  6. Détente/visualisation guidée
    Amenez les enfants à s'allonger sur le sol, sur des tapis confortables. Faites-leur faire un exercice de relaxation guidé (par exemple, en se concentrant sur tous leurs muscles à tour de rôle) ou une histoire de visualisation guidée (par exemple, en imaginant qu'ils sont couchés sur une plage).
  7. Yoga
    Le yoga est une activité ludique à essayer avec les enfants car il existe de nombreux mouvements amusants que les enfants de moins de 4 ans peuvent pratiquer comme les postures d’animaux, comme celle du chat, de l’escargot ou de la grenouille.
  8. Respiration consciente
    Il existe plusieurs façons de pratiquer la respiration consciente avec de jeunes enfants. Par exemple, vous pouvez la combiner à une action comme compter d’une main lorsque l’enfant inspire et de l’autre lorsqu’il inspire.

Pour aller plus loin :  


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Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

Enfant 3-12 ans
10 activités scientifiques pour le jeune enfant
  1. Ça Flotte ou ça coule ?
  2. La dissolution
  3. Labyrinthe magnétique
  4. Découvrir l’effet de la loupe
  5. Mon circuit de billes
  6. Ma station météo
  7. Comment poussent les plantes ?
  8. Pâte magique à la farine de maïs
  9. Le lait magique qui danse
  10. Fibre colorée

Les enfants sont naturellement attirés par les activités scientifiques. Avec leur curiosité naturelle et leur envie de donner un sens au monde, les meilleures activités scientifiques de la petite enfance sont souvent simples, attractives et produisent des résultats passionnants (et parfois inattendus). Toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer ses activités dès le plus jeune âge et aider les enfants à aimer les sciences pour :

• stimuler le désir d'explorer et d'expérimenter

• développer des compétences analytiques et de résolution des problèmes

• favoriser une compréhension des causes et des effets, des tentatives et des erreurs

• développer une meilleure compréhension du monde

• soutenir le développement de la communication et des aptitudes collaboratives

• élargir le vocabulaire

Nous avons sélectionné dans cet article 10 expériences scientifiques  simples et variées. N’hésitez pas à les adapter en fonction de l'âge des enfants impliqués tout en prenant soin de respecter les conditions de sécurité.

Idées d'expériences scientifiques pour la petite enfance :

1. Ça flotte ou ça coule ?

Il s'agit d'une activité scientifique classique qui explore le principe de la flottabilité et qui peut être effectuée même avec de très jeunes enfants. Pour cela, procurez-vous un grand récipient (par exemple un bol ou une boîte en plastique), remplissez-le d'eau et, avec les enfants, choisissez différents objets qui vous entourent. Les enfants, à tour de rôle, laissent tomber un objet dans l'eau - après avoir deviné s'il va couler ou flotter.

2. La dissolution 

Cette activité enseigne aux enfants la solubilité dans l'eau. Vous aurez besoin de plusieurs petits contenants d'eau transparents (en plastique ou en verre) et de différentes substances à tester (par exemple : sucre, huile, sel, colorant alimentaire, riz, farine, comprimés de vitamines). Avant de déposer chaque substance dans une tasse, demandez aux enfants de deviner si elle se dissoudra ou non.

3. Labyrinthe magnétique

Pour cette activité, vous aurez besoin d'assiettes en papier, de crayons et d'aimants. Donnez une assiette en papier à chaque enfant et demandez-lui de dessiner un “labyrinthe” (NB : les enfants plus âgés peuvent essayer de dessiner un véritable labyrinthe mais pour les plus jeunes, une ligne ondulée convient). Utilisez une paire d'aimants pour naviguer le long de la ligne (d’un côté et de l’autre de l’assiette en papier - celui en dessous de la plaque déplace celui du haut). 

4. L’effet de la loupe

C'est une belle activité que vous pouvez mettre en place facilement et que les enfants pourront explorer seuls ou en petits groupes. Vous aurez besoin d'un plateau (ou d'une boîte/caisse peu profonde), d'une sélection d'objets avec des détails et/ou des textures intéressants, et de quelques loupes. Pour prolonger cette activité, vous pourrez demander aux enfants de dessiner certains des détails/modèles qu'ils trouvent. Le but étant d’observer les différents objets et détails au travers des loupes. 

5. Mon circuit de billes 

Pour cette activité, vous aurez besoin de billes, de ruban adhésif et d'une multitude d’objets que l’on peut facilement assembler pour y faire circuler des billes ; comme des tubes en carton, des bouteilles en plastique. Profitez-en pour demander aux enfants d’apporter des matériaux recyclés de la maison afin d’aborder le sujet du recyclage. Assemblez ensuite les différents matériaux pour créer un circuit à billes et les faire circuler dans les différents objets récupérés. Cela permet d’explorer le principe gradient sur la vitesse, autrement dit, le pourcentage de variation d’une grandeur en fonction de la distance. 

6. Ma station météo

Il existe de nombreuses activités pour apprendre la météo - en voici quelques-unes : 

• Fabriquer des carillons éoliens en accrochant des perles à l'extérieur d’une bouteille ;

• Fabriquer une manche à air à partir de bandes de matériau imperméable collées autour d'un anneau en plastique, pour déterminer la direction du vent ;

• Fabriquer un collecteur d'eau de pluie, à partir d'une bouteille en plastique avec le haut coupé, pour mesurer le taux des précipitations.

Alternativement, ce kit météo de Wesco est un excellent moyen d'encourager les enfants plus âgés à s’intéresser à la météo et à la mesure et à l'enregistrement des données. 

7. Comment poussent les plantes ?

Il s'agit ici d’une activité d’observation sur le long terme. Cependant, si vous choisissez des plantes à croissance rapide, les enfants n'auront pas à patienter trop longtemps avant de commencer à voir les résultats : comme le cresson (utilisable ensuite pour des activités créatives ; pour réaliser les cheveux d’un monstre par exemple), un tournesol (ou la taille pourra être facilement mesurable si il est positionné le long d’un mur), ou même des citrouilles (selon la saison pour la réalisation de cette activité). 

8. Pâte magique à la farine de maïs

Cette activité est simple et amusante ; notamment car les enfants adorent explorer les matières étranges et notamment la différence entre l’élément liquide et l’élément solide. Pour cette expérience, utilisez un grand récipient peu profond. Mélangez de la maïzena et de l'eau jusqu'à ce que vous ayez une consistance visqueuse. Essayez alors de séparer la substance - elle devient instantanément solide. Roulez de la substance en boule dans votre main, puis arrêtez - elle redevient liquide.

9. Le lait magique qui danse 

Pour cette activité qui illustre les réactions chimiques, vous aurez besoin d'un plat peu profond, de lait entier, de colorant alimentaire, de coton-tige et de liquide vaisselle. Versez un peu de lait dans le plat, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, puis tamponnez avec un coton-tige préalablement trempé dans du liquide vaisselle. Essayez avec plusieurs couleurs différentes en même temps pour un résultat plus important et essayez de tamponner à différents endroits. Vous pourrez ainsi observer le déplacement du lait dans le récipient, ainsi que le mélange des différentes couleurs. 

10. Fibre colorée

Ici, analysez comment l'eau monte à travers les plantes en utilisant du colorant alimentaire. Cette activité fonctionne bien (et rapidement) sur le céleri, mais vous pouvez également utiliser des fleurs à pétales blancs. Mettez quelques bâtonnets de céleri (de préférence feuillus) dans des verres d'eau séparés, puis ajoutez des couleurs différentes dans chaque verre. En une heure ou deux, le céleri changera de couleur lorsque le colorant se déplacera dans les fibres. 

Pour aller plus loin : 

10 activités environnementales pour la petite enfance. 

Apprendre en plein air, une autre façon de grandir.

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