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Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge

Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.

Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.

Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :

Compter

Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :

  • Chanter des chansons : beaucoup de chansons utilisent les nombres, par exemple “1, 2, 3 nous irons au bois”. La musique est particulièrement efficace pour assimiler de nouvelles connaissances.
  • Lire des livres : il existe de nombreux livres qui aident à apprendre les nombres, par exemple Les Chiffres à toucher
  • Jouer à des jeux de cartes et de plateau : tout jeu qui implique de lancer les dés et de compter les cases (par exemple le jeu de l’oie, les petits chevaux) aidera les enfants à apprendre les nombres. D’autres jeux tels que les dominos sont aussi excellents pour la reconnaissance des nombres.

Trier

Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :

  • Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
  • Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
  • Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)

Reconnaître les suites

Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :

  • Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
  • Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).

Reconnaître les formes

La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :

  • Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
  • Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
  • Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes

maths reconnaissance des formes

Mesurer et comparer

Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :

  • Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
  • Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
  • Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
  • Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
  • Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".

 

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Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

“Moi aussi, je veux cuisiner!” Telle est la supplique que vous adressent vos chers bambins. Si pour nous, cuisiner peut relever de la corvée, pour les enfants, c’est comme bricoler ou jouer ! En plus, cuisiner est un bon moyen de leur faire découvrir de nouveaux aliments tout en éveillant leurs papilles gustatives.
Alors, tous aux fourneaux avec ce nouvel épisode de la série Dis-moi qui vous explique comment faire participer les enfants à l’élaboration des repas.

Dis-moi… Pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

Préparer le repas est une activité très appréciée par les enfants : en plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont d’autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements. L’enfant qui choisit les ingrédients et décide des quantités augmente son sentiments de compétences et sa confiance en lui.
Quand l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, l’adulte peut l’encourager et éviter d’imposer trop de règles qui pourraient réduire son plaisir d’expérimenter ; un peu comme on laisse dessiner un enfant sans trop de contraintes. On peut le laisser préparer un plat selon ses envies : c’est une belle occasion pour lui d’exercer son autonomie.
L’enfant peut aussi collaborer au choix de la recette et participer aussi à l’achat des ingrédients ; ce qui augmentera son plaisir de préparer son repas. C’est avec bonheur que Bastien et ses amis savourent la pizza qu’ils ont eux-mêmes préparés.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant vous aider au choix de la recette entre 2 ou 3 recettes pré-choisies (avec des photos) et participer aux courses. Choisir augmente le “pouvoir personnel” de l’enfant
  • Mettre à disposition de l’enfant :
    • des aliments faciles à attraper ou à étaler, et/ou une préparation facile à mélanger (ex : préparation pour gâteau)
    • des ustensiles de cuisine adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Préparer en amont les aliments à utiliser (les légumes, la viande etc…) pour éviter l’utilisation de couteaux à portée de main des enfants
  • Laisser l’enfant libre de sa préparation afin qu’il développe sa créativité, son autonomie et ses capacités d’exploration.
  • Permettre à l’enfant de goûter au fur et à mesure la préparation et lui demander ce qu’il en pense (amer, salé, sucré, acide, grumeleux, goût de fruit....)

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

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