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C’est quoi le Tour de France ?

En ce début de mois de juillet, vous allez peut-être vous rendre en famille sur les bords des routes afin de suivre la plus célèbre course de vélo au monde, le Tour de France. A quelques jours du grand départ, on vous aide à réviser les fondamentaux !

C’est quoi le Tour de France ?

Surnommée “la grande boucle”, le Tour de France est une course à vélo par étapes créée en 1903. Cette année, ce sont 22 équipes de huit coureurs (contre neuf auparavant) qui vont s’affronter durant 21 étapes pour une distance de 3 480 km. En France comme à l’international, le Tour est considéré comme la plus belle et la plus difficile épreuve cycliste au monde. Plus qu’une simple course, elle offre un savant mélange d’exploits sportifs, pour conquérir le prestigieux maillot jaune, et de “cartes postales” des plus beaux paysages français. D’ailleurs, le parcours du Tour change chaque année pour varier les difficultés et visiter les différentes régions de France, mais se termine toujours sur les Champs-Elysées à Paris.

Pourquoi le maillot jaune est-il jaune ?

Symbole du Tour de France, le maillot jaune est l’objet de toutes les convoitises pendant trois semaines car il récompense le meilleur coureur au classement général. Pourtant, ce maillot n’a pas toujours été jaune. En effet, bien que l’épreuve cycliste ait été créée en 1903, le premier maillot jaune n’a été remis au vainqueur qu’au cours du Tour de France 1919. Et le choix de cette couleur ne doit rien au hasard : le jaune a été choisi en référence à la couleur des feuilles du journal L’Auto, fondateur du Tour de France et ancêtre du quotidien L’Équipe. De plus, il est repérable de loin lorsque les coureurs sont regroupés dans le peloton. Cette année, le britannique Christopher Froome tentera de rejoindre le cercle très fermé des coureurs ayant remporté cinq fois le Tour : les français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le belge Eddy Merckx et l’espagnol Miguel Indurain.

Le maillot à pois, le maillot “chouchou des Français”

A côté du maillot jaune, trois autres coureurs portent des maillots distinctifs : le maillot vert qui récompense le meilleur sprinter, le maillot blanc qui récompense le meilleur coureur de 25 ans et moins au classement général, et le maillot à pois, récompensant le meilleur grimpeur. Ce maillot blanc à pois rouge est le maillot “chouchou des Français”, peut-être parce que Richard Virenque détient toujours le record du nombre de maillots à pois ramenés sur les Champs-Elysées avec 7 tours à son actif et qu’il a souvent souri aux Français : Laurent Jalabert (2001 et 2002), Thomas Voeckler (2012) et Warren Barguil (2017). Synonyme d’épopée fantastique sur les pentes des Pyrénées ou des Alpes, la conquête de ce maillot donne lieu à de longues échappées pour partir à la conquête du plus de points possibles distribués aux sommets des cols, des côtes etc.

Le 14 juillet, le Graal des cyclistes français

Chaque 14 juillet, tous les regards sont braqués sur les coureurs français. Plus attendu que le championnat de France, l’étape se déroulant le jour de la Fête Nationale est une des plus importantes pour le (télé)spectateur français, un brin “chauvin”. Ce jour-là, il espère une victoire française sur la ligne d’arrivée. Dans le peloton (groupe de coureurs qui restent ensemble tout le long de l’étape), on guette aussi avec attention les coureurs français car ils sont très nombreux  à tenter de s’échapper pour rallier la ligne d’arrivée en premier et entrer dans la légende. Alors, qui succèdera à Warren Barguil, vainqueur à Foix en 2017 ? Réponse à Brioude.

Avant la course, la caravane ….

Un Tour de France sans caravane c’est un peu comme Paris sans la Tour Eiffel, c’est impensable. Chaque année, depuis plus de 85 ans, la caravane du Tour de France précède les coureurs pour le plus grand bonheur du public et surtout des enfants. Nombreux sont les spectateurs qui s’agglutinent aux bords des routes pendant des heures uniquement pour attendre le passage de ce spectacle formé de dizaines de chars qui distribue stylos, gadgets, casquettes, saucisson et autres bonbons. Pour attraper le plus de cadeaux, rien de plus simple : il faut lever les bras, crier et ne pas avoir peur d’aller dans le fossé pour récupérer les gadgets oubliés. Le tout concentré en un peu moins de 45 minutes. Le Tour, c’est une épreuve sportive mais avant tout un rendez-vous qui réunit toutes les générations. Et vous, attendrez-vous le passage des coureurs ?


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Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge

Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.

Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.

Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :

Compter

Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :

Trier

Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :

  • Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
  • Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
  • Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)

Reconnaître les suites

Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :

  • Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
  • Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).

Reconnaître les formes

La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :

  • Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
  • Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
  • Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes

maths reconnaissance des formes

Mesurer et comparer

Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :

  • Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
  • Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
  • Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
  • Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
  • Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".

 

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