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15 activités pour explorer la nature

De nombreuses recherches mettent s’accordent sur les avantages du jeu en plein air. Encouragez les jeunes enfants non seulement à jouer à l'extérieur, mais aussi à explorer et à expérimenter dans la nature. En plus de favoriser l’activité physique des enfants, cela leur apporte de nombreux bienfaits. Dans cet article, nous vous proposons quelques activités pour les enfants.

Pourquoi est-il si bon d’explorer la nature avec les enfants ?

  • aide les enfants à comprendre le monde vivant, la faune et la flore qui l'habitent, et à faire le lien entre les deux ;
  • favorise la curiosité, la créativité et l'indépendance et soutient le développement des compétences du sens critique ;
  • favorise le bien-être simplement en leur donnant plus d'espace ; les enfants peuvent parfois se sentir à l’étroit et confinés à l'intérieur ;
  • encourage les enfants à être plus actifs que sédentaires.

Idées et ressources pour explorer la nature

Comme cet article traite spécifiquement de l'exploration en plein air, et non du jeu en plein air en général, la liste de souhaits suivante n'inclut pas d'éléments comme les structures d’escalade, les balles et les tricycles ou trottinettes. Les ressources sont réparties en quatre domaines pour faciliter la planification des activités : la faune, la météo, les plantes et les matériaux naturels. Vous trouverez peut-être également utile de vous reporter à notre article sur les activités créatives de plein air.

Interagir avec la faune

Il y a de nombreuses façons d'encourager la vie sauvage dans votre jardin d'enfants et d'aider les enfants à s'y engager. Voici quelques idées de ressources :

Fabriquer un hôtel à insectes

1. Hôtel à insectes

Achetez un hôtel à insectes ou fabriquez le vôtre (en utilisant par exemple des emballages recyclés) afin de fournir un habitat convenable à de nombreux insectes.

2. Chasse aux insectes

Investissez dans un jeu de loupes / pots afin que les enfants puissent étudier les insectes dans l'hôtel des insectes ou d'autres habitats situés dans votre espace extérieur (dans l'herbe, sous les buissons, dans un tas de bûches).

3. Table à oiseaux / mangeoires

Suspendez les mangeoires à oiseaux (achetées ou faites maison) et / ou installez une table à oiseaux pour les encourager à venir dans le jardin ; aidez les enfants à identifier et à dénombrer différentes espèces.

4. Ferme de fourmis

Achetez ou construisez une ferme de fourmis : cela constitue un excellent moyen de susciter l'intérêt des enfants pour la faune et le comportement des animaux.

5. Ferme de vers

De même, vous pouvez acheter une ferme de vers ou créer la vôtre (une bonne activité pour impliquer les enfants). La terre et les vers constituent une combinaison gagnante pour la plupart des enfants.
Mieux encore, vous pouvez investir dans un lombricomposteur et ainsi recycler vos déchets végétaux et en faire du compost pour votre potager.

Expérimenter avec la météo

6. Jouets à vent

Profitez au maximum des journées venteuses en installant des manches à air, des carillons éoliens ou des moulins à vent dans votre espace extérieur ; vous pouvez les fabriquer avec les enfants en utilisant une grande variété de matériaux.

7. Exploration jour de pluie

Avec un bon équipement, bottes de pluie et manteau imperméable, vous pouvez vraiment profiter du temps pluvieux. Achetez ou fabriquez des pluviomètres et surveillez les précipitations. Les cuisines de boue (ou “mud kitchen”), cuisine extérieure aménagée de bric et de broc où les enfants peuvent patouiller, sont toujours très populaires et fourniront des heures de divertissement.

8. Empreintes de soleil

Le papier photosensible est vraiment efficace mais coûteux, aussi utilisez-le avec parcimonie, peut-être avec un petit groupe d’enfants plus âgés travaillant en collaboration pour rassembler et réaliser un collage de formes naturelles intéressantes, telles que des herbes, des pétales, des feuilles et des pommes de pin. Vous trouverez plein d’idées sur internet avec cette technique originale de “sun printing”.

Cultiver des plantes et des légumes

Explorer la nature

L’importance des activités de plantation dans votre établissement dépendra de l’espace disponible ainsi que des compétences du personnel en matière de jardinage, mais il est extrêmement bénéfique pour les enfants de s’impliquer dans la culture de plantes de tout niveau. Voici une liste d’idées :

9. Pots à plantes et jardinières

Si vous avez beaucoup d’espace extérieur, vous pouvez en dédier une partie au jardinage, y compris peut-être des jardinières surélevées et même une cabane à outils et/ou un hangar d’empotage. Mais des zones plus petites avec des conteneurs tels que des pots de plantes, des jardinières, des paniers suspendus et des sacs peuvent également produire des résultats fantastiques.

10. Outils de jardinage

Selon l'ampleur de votre activité de culture de plantes, vous aurez besoin de tout ou partie des éléments suivants : bêches, râteaux, arrosoirs et gants de jardinage de la taille d'un enfant, mais également petites brouettes.

bêches, râteaux, arrosoirs et gants de jardinage

11. Plantes et graines

Prévoyez ce que vous allez faire pousser (par exemple : légumes, herbes, fruits à manger, fleurs pour papillons, plantes sensorielles, tournesols à mesurer), et comment vous procurer les graines / plantes (par exemple, les parents peuvent faire don de boutures ou alors vous pouvez acheter des graines sur notre site internet).

12. Bac à compost

Un bac à compost est une excellente ressource éducative pour enseigner aux enfants la durabilité et les cycles de vie naturels.

13. Bac de récupération d’eau de pluie

Installez un bac pour recueillir l'eau de pluie pour arroser les plantes. Encore une fois, c’est un excellent outil pour enseigner la sensibilisation à l’environnement et économiser l’eau.

Jouer avec des matériaux naturels

Jeux de sable et d'eau

14. Jeux de sable et d’eau

Cela vaut la peine d'investir dans quelques tables de sable et d'eau pour une utilisation en extérieur. Remplis de sable ou d’eau, elles offrent aux enfants de nombreuses possibilités pour jouer et explorer les propriétés des matériaux naturels.

15. Abris de hobbits

Envisagez d’aménager un abri pour vos petits hobbits en profitant des éléments naturels à votre disposition. Ces abris peuvent fournir non seulement de l'ombre et un espace de jeu, mais mettent également les enfants en contact étroit avec l'environnement naturel.

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Cet article à été traduit par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais 15 Nature Activities for Kids: Ideas for Exploring Outdoors. NB : certains visuels utilisés sont extraits de cet article.


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Enfant 3-12 ans
La classe flexible : petite révolution à l’école primaire !

Dans une société en perpétuel mouvement où la mobilité fait partie intégrante de notre quotidien, l’enjeu pour toute structure (entreprise, école…) est de proposer des solutions concrètes pour favoriser le bien-être des individus. Si certaines entreprises ont déjà amorcé ce travail en développant des espaces de co-working ou des lieux de détente, qu’en est-il du côté de nos enfants ? Exit les bureaux d’école alignés, aujourd’hui on pense îlots de travail, assises mobiles… bienvenue en classe flexible !

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

Née outre Atlantique, la classe flexible fait aujourd’hui des émules en France. A l’heure où les enfants sont surstimulés, il est parfois difficile de les maintenir assis pendant plusieurs heures. On parle beaucoup d’hyperactivité, de troubles de l’attention… ces comportements aujourd’hui bien identifiés se heurtent à des schémas d’organisation de la classe qu’il faut désormais repenser.

Bousculant les lignes établies, la classe flexible repose sur deux notions fondamentales : l’aménagement de l’espace et le type de pédagogie éducative suivi. Ainsi, l’élève n’a pas de place attitrée, il évolue seul ou en groupe sur différents îlots et suit le programme scolaire au moyen de jeux, expériences, lectures…
En France, Céline Alvarez, linguiste et conférencière, est une fervente défenseur de la classe flexible. Et pour cause ! Elle en a été la principale instigatrice lors d’une expérimentation sur 3 ans dans une école classée ZEP à Gennevilliers. Les résultats ont été probants : élèves plus autonomes et qui entrent plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, des capacités cognitives supérieures à la moyenne et enfin des relations sociales bien ancrées. En somme, la classe flexible ne fait que répondre aux besoins du jeune enfant qui pour former son intelligence doit évoluer dans un environnement propice à l’autonomie et à l’expérimentation.

Comment fonctionne une classe flexible ?

Résumer la classe flexible à un simple choix de mobilier est réducteur. En effet, la classe flexible est une subtile adéquation entre un aménagement modulable, ergonomique et une pédagogie active où l’écrit n’est plus le seul et unique moyen d’apprendre et de valider des compétences.

En classe flexible, les élèves font leurs propres choix (travailler seul ou en groupe) et sont autonomes dans leurs apprentissages. Ils s’appuient notamment sur des plans de travail établis sur plusieurs semaines et suivant une certaine progression (on parle parfois de ceintures de compétences).

Ils peuvent s’installer où ils souhaitent et changer de place autant qu’ils veulent. Contrairement aux idées reçues, un îlot n’est pas dédié à un type d’activité mais est plutôt destiné à répondre à un besoin physiologique de l’enfant (concentration, coopération…). Ainsi, les enfants recherchant le calme préféreront les assises souples voire cloisonnées. Alors que les enfants qui expriment un besoin clair de mouvement se dirigeront naturellement vers les assises mobiles (ballon de gym par exemple). Dans le cas de manipulations ou de jeux, les élèves peuvent être amenés à travailler directement au sol.

Enfin, l’enseignant dispose d’un espace de travail intégré au cœur de la classe. Ce ne sont pas les élèves qui viennent à lui mais plutôt l’inverse. L’enseignant est mobile dans sa classe et passe d’îlots en îlots accordant ainsi du temps à chaque élève.

Quelques pistes à retenir pour aménager sa classe flexible

 

Un exemple d’aménagement de classe flexible
1. Travail collaboratif debout
2. Espace plus institutionnel pour les leçons
3. Zone dédiée à l’échange
4. Expérimentations et activités créatives

 

Par ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit que dans une classe flexible, les différents aménagements ne sont pour autant pas figés sur toute une année scolaire. En effet, en fonction de l’évolution du programme mais aussi de la façon dont vont se comporter les élèves dans cet environnement de travail, l’enseignant peut être amené à revoir de manière plus ou moins régulière l’aménagement de sa classe flexible. Par exemple, l’enseignant aura parfois besoin que tous les élèves soient présents face au tableau. C’est le cas notamment lors d’exercices de graphie où le fait de devoir se contorsionner pour visualiser le tableau pourrait freiner l’élève dans son apprentissage. Dans cette nouvelle organisation, flexibilité et adaptabilité perpétuelle ne sont donc pas dissociables !
En complément, la classe flexible intègre une notion importante qui est celle de l’environnement ambiant dans lequel vont évoluer les élèves. Ainsi, l’apport en lumière naturelle, la température intérieure ou la couleur des murs sont autant de paramètres à prendre en considération. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir dans certaines classes la présence de végétaux. Ces derniers présentent des intérêts multiples :

  • accompagner les enfants dans l’apprentissage des sciences (observer l’évolution de la graine à la fleur, comprendre le principe de photosynthèse),
  • responsabiliser les élèves (gestion de l’arrosage des plantes par exemple),
  • participer à la dépollution et à l’assainissement de l’air intérieur.

Quels sont les bénéfices d’une classe flexible ?

Une étude menée par la clinique Mayo en 2006 auprès de 300 élèves a démontré que la possibilité de changer de posture améliorait de 12% la capacité d’attention des élèves. Et c’est là tout l’enjeu de la classe flexible : permettre à l’enfant de choisir la position la plus confortable qui soit pour apprendre et lui donner la possibilité d’en changer autant qu’il le souhaite dans la journée. Dans la même lignée, une autre étude, cette fois-ci, menée par des chercheurs de l’Université de Salford au Royaume Uni en 2015, a démontré que l’aménagement d’une classe permettait aux élèves d’accroître jusqu’à 25% leur niveau d’apprentissage.

Un enfant qui se sent bien dans sa classe est plus enclin à apprendre et renforce incontestablement son sentiment d’appartenance au groupe.

Les points forts de la classe flexible :

  • Le travail en groupes favorise l’entraide entre élèves (développement d’une forme de tutorat) et par ricochet la tolérance et l’ouverture d’esprit. Un enfant qui se sent écouté gagnera en confiance, en autonomie et en estime de soi.
  • Une motivation décuplée grâce au libre arbitre offert à l’élève qui peut travailler en groupe, seul, debout… L’élève réalise ses propres expériences et affine avec le temps les positions qui lui sont confortables pour apprendre ou écouter. Sa capacité de concentration en est d’autant plus impactée. Il est un véritable acteur dans la progression de ses apprentissages.
  • Dans une classe flexible, il n’y a pas une seule manière académique d’acquérir des compétences. La diversité des formes d’apprentissage (jeux, manipulations…) corrobore avec le concept d’intelligences multiples. Grâce à l’apport des neurosciences, on sait aujourd’hui que chaque élève a des besoins différents pour apprendre. Certains vont s’appuyer sur des repères visuels, d’autres manipuler des objets ou bien encore choisir la discussion.

Pour les enseignants, ce mode de fonctionnement permet de passer plus facilement en mode “observateur” et de prendre de la hauteur sur la classe (accorder du temps individuellement, repérer rapidement les difficultés, encourager l’autonomie…).
Vous êtes prêt à faire basculer votre classe dans une dimension flexible ? Découvrez notre sélection de mobilier dédié.

 

Pour aller plus loin :

 

Sources :

Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Lorsque vous étiez petit, vos parents vous ont sûrement répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pourtant, on considère aujourd’hui que c’est la meilleure manière pour eux de découvrir les aliments et de développer dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires saines. En effet, les aliments présentent des aspects différents qui amènent les enfants à les manipuler, les goûter etc.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre l’importance de la découverte sensorielle des aliments dans l’apprentissage de l’autonomie et le développement du goût.

Dis-moi… Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture?

Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût mais également par la vue et le toucher.
Quand on lui offre des cubes de pastèques, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Ces manipulations lui permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment mais aussi d’exercer sa capacité à saisir de petites choses, à contrôler ses gestes et améliorer sa coordination. En écrasant la pastèque entre ses doigts, Nicolas découvre sa texture et constate que c’est tout plein de liquide. Quand il porte le morceau de pastèque à sa bouche, c’est avec plaisir qu’il en goûte le jus sans le croquer.
Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leur doigts puis avec la cuillère. En laissant l’enfant manipuler, tâter et mâchouiller sa nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir ses aliments sous différents angles. Pour Nicolas, les moments de repas et de collations sont donc des moments de découverte et d’apprentissage comme lorsqu’il joue avec ses amis.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant explorer la nourriture qu’il a dans son assiette. En effet, le plaisir de manger passe par les cinq sens ainsi le toucher est aussi important que le visuel, l’olfactif ou le gustatif.
  • Le fait de prendre les aliments dans sa main va faire, par ailleurs, travailler sa motricité fine (et surtout la pince de la main)
  • Prévoir un tablier de table pour que l’enfant puisse explorer les aliments sans risque qu’il se tache ou se salisse.
  • Mettre en place des ateliers repas où l’enfant peut toucher, tripatouiller, mâchouiller… les aliments et surtout ceux qu’il ne connaît pas.

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

Pour aller plus loin

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