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Quels sont les avantages à aller jouer dehors ?

Quelle que soit la saison, les enfants peuvent réaliser de nombreuses activités en extérieur : découvrir, observer la nature ou tout simplement jouer.  Mais quels en sont les avantages ?

Ce que raconte la vidéo

Les enfants du groupe de Raphaël (multi-âge) jouent dans la forêt à proximité de leur milieu de garde.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Elle permet de mieux comprendre les effets du jeu en extérieur sur le développement de l’enfant. Accompagner les professionnel(le)s dans l’évolution de leurs pratiques

Dis-moi… quels sont les avantages d’aller jouer dehors ?

Les jeux en extérieur favorisent la découverte de la nature : sortir au grand air encourage l’enfant à mieux comprendre l’environnement qui l’entoure, à bouger davantage, dépenser plus d’énergie et tester ses limites. De plus, l’exploration du milieu naturel encourage la prise de risque et du même coup, améliore les habiletés motrices et leur capacité à prendre des décisions.

Comment accompagner l’enfant ?

Être bien couvert et bouger sont deux éléments essentiels pour éviter le froid et l’ennui des enfants. Peu importe l’âge et la météo, il est important de sortir au grand air le plus souvent possible pour laisser l’enfant inventer et mettre en pratique ses jeux ou prendre des risques lors de votre promenade. Sortir de manière quotidienne pour une balade permet d’instaurer une routine et d’intégrer une activité physique dès le plus jeune âge. (Source : Avenir d’enfants)

Pour aller plus loin

  • La nature a une incidence positive sur le bien-être physique et psychologique de l’enfant. De plus, l’activité physique est essentielle pour la santé des enfants.
  • Les paysages naturels extérieurs procurent généralement :

    • des expériences multisensorielles riches et diversifiées ;  
    • des occasions de jouer de façon bruyante, turbulente, dynamique et active ;
    • divers défis physiques et des occasions de courir des risques ;
    • des surfaces brutes et inégales qui permettent d’améliorer la force physique, le sens de l’équilibre et la coordination ;
    • des éléments naturels et des éléments disparates qu’un enfant peut combiner, manipuler et adapter à ses fins propres.

En savoir plus sur l’auteur de la vidéo :

L’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de pratiques. Plus d’informations sur  www.eduensemble.org

Fondatrice
d’Ensemble pour l'Éducation
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