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L’importance du jeu d’imitation

Le jeu d’imitation peut aider les enfants à développer différentes aptitudes sociales : il peut soutenir le développement physique et est particulièrement essentiel aux débuts de l'apprentissage linguistique et verbal.

Les professionnels de la petite enfance, les parents et les soignants aident les enfants à profiter pleinement des bienfaits du temps passé avec les jeux d’imitation, grâce à une compréhension accrue de l'impact de ces jeux sur le développement des enfants. Il existe plusieurs formes de jeux d’imitation : le jeu de rôle, les marionnettes, le jeu avec des poupées et le monde miniature.

“Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées”.

Les étapes du jeu d’imitation

La première étape de l’imitation commence dès les premiers mois avec des jeux tels que le « coucou » ou l'imitation de gestes simples comme bouger la main ou tirer la langue.
Vers 2 ans et demi, les enfants commencent à imiter leur mère ou leur père dans des jeux imaginaires.
Plus tard, les enfants de 3 à 4 ans prendront goût à ce jeu et y incluront des membres de leur entourage plus large : oncles et tantes, mais aussi des personnages issus de leurs livres et films préférés comme des pompiers par exemple.
Les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles peuvent encourager et soutenir le jeu d’imitation, en créant un coin maison bien équipé, composé d'une cuisine réaliste, d'une bonne sélection de poupées et de beaucoup d'accessoires. Il existe beaucoup de possibilités et la difficulté est de savoir s'arrêter ! Les professionnels modélisent ce type de jeu de rôle afin d’aider le développement des compétences langagières. Regarder les enfants jouer dans le coin maison permet également de réaliser des observations et des évaluations. Il y a toujours beaucoup à apprendre en regardant les enfants jouer.

Se déguiser, un jeu d’enfant

Vous pouvez aider les enfants dans leurs jeux de rôle en leur proposant des déguisements. Il est très facile de constituer une sélection de costumes attrayants, prêts à porter : chevaliers, policiers, princesses, infirmières, docteurs... Ces costumes doivent être facilement accessibles, sur cintre, à hauteur d'enfant, attractifs et les ensembles doivent être complets. Il est intéressant d'encourager l'inclusion et la diversité en apportant des objets attrayants en provenance d'autres cultures, comme des pantoufles chinoises ou un sari indien.

Le Super héros

Jouer au super héros, comme Batman ou Superman, ou même à un personnage mythique qui vole ou jette des sorts est une forme populaire et pérenne de jeu qui convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Les plus jeunes enfants ont alors la chance de devenir puissants et d'élaborer leurs propres règles. Ils donnent du sens à un monde qui peut souvent paraître confus. Le jeu de super héros permet de gagner de la confiance et canalise l'énergie de manière positive.

Des combats “ludiques”

De nombreux enfants en âge préscolaire aiment les jeux où ils font semblant de tirer et de tuer, souvent sous le regard consterné de leurs parents. Les fusils et les armes ne sont pas forcément nécessaires. Si les enfants veulent jouer à ces jeux, ils trouveront un moyen de le faire, et un stylo ou un bâton feront l'affaire. Même s'il n'est pas nécessaire d'encourager ce type de jeu, la bonne nouvelle est qu'il est parfaitement normal et le fait que les enfants utilisent des objets symboliques montre que l'enfant est prêt à apprendre à lire. Le fait de comprendre que des signes sur une page symbolisent des lettres et des sons est une compétence essentielle pour le décodage des mots.

Le jeu comme expression des émotions

Les enfants utilisent parfois le jeu d’imitation pour matérialiser leurs pensées liées à la vie réelle et leurs émotions : il peut aider à soulager les peurs et les chagrins.
Les marionnettes peuvent être utilisées lorsque les enfants sont réunis, afin de leur présenter de nouveaux sujets tels qu'une alimentation saine, jouer gentiment ensemble, etc. Une activité amusante pour les enfants est de fabriquer leurs propres marionnettes à l'aide de chaussettes, de cuillers en bois, de laine, de colle et de paillettes, ainsi que des petites pièces de bricolage. Jouer avec des marionnettes peut encourager un enfant timide à verbaliser ses pensées. Les marionnettes peuvent s'utiliser pour représenter les situations de la vie réelle, leurs histoires favorites ou des scénarios imaginaires. Toutes ces occasions sont précieuses pour le développement cognitif.

Votre rôle d’adulte

Un professionnel peut trouver difficile de savoir comment et quand intervenir lors d'un jeu imaginaire. L'intervention d'un adulte peut être bénéfique et peut donner une nouvelle direction au jeu ; ceci est particulièrement utile lorsque le jeu est sur le point de devenir répétitif ou ennuyeux, ou qu'il existe des conflits potentiels.
La sensibilité est très importante :
L’intimité des enfants doit être respectée, tout comme leur liberté de mener le jeu à leur manière. Dans l'idéal, les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants doivent attendre d'être invitées à se joindre au jeu et, dans ce cas, le faire en tant que participants à parts égales plutôt qu'en tant que leader. Le fait d'ajouter de nouveaux éléments de vocabulaire au jeu, de manière subtile, aide à enrichir le langage et le développement.
Les professionnels peuvent également proposer leur aide en guidant le jeu : ceci peut se faire en établissant des scénarios (au sein d'un hôpital, par exemple), ce qui peut aider les enfants qui font face à des situations difficiles comme la naissance d'un frère ou d'une sœur ou un séjour à l'hôpital.
Le jeu imaginaire est parfois sous-évalué par rapport à d'autres activités qui préparent plus évidemment à l'école, comme le dessin et autres activités sur table. Cependant, le jeu imaginaire est d'une importance capitale pour le développement émotionnel, social, physique et cognitif. Il mérite qu'une grande énergie et des ressources soient consacrées à en faire une expérience aussi enrichissante que possible, pour tous les enfants. 

Source : First Discoverers


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