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Les Dys

Des troubles d'origine neurologique.

Les DYS ?

On regroupe sous « troubles dys » les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (gestuelle, langage, sociabilité) d’autres affectent les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul, la logique. Ils sont souvent appelés « troubles spécifiques des apprentissages ». Ces troubles sont innés ou sont la conséquence d’un traumatisme ou d’une pathologie.
On les regroupe en 6 grandes catégories :

  • la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit ;
  • la dysphasie correspond à des troubles spécifiques du développement du langage oral ;
  • la dyspraxie recouvre les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales ;
  • la dyscalculie est un trouble spécifique des activités numériques ;
  • les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité sont des troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives ;
  • les troubles de la mémoire sont des troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

En France on parle de 6 à 8% d’enfants touchés par des troubles dys. On peut dire qu’environ 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.

Focus dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage d’origine neurologique. Un enfant qui souffre de dyslexie a de la difficulté à reconnaître les lettres, les mots ou les syllabes. Quand il lit, il en oublie, en inverse ou en modifie involontairement.

La dyslexie peut être diagnostiquée dès que l’enfant commence à apprendre à lire et à écrire. Certains signes chez le jeune enfant peuvent nous mettre sur une piste. Dans ce cas, l’enfant :

  • n’est pas capable d’imiter le cri d’un animal en voyant sa photo ;
  • a des difficultés à apprendre les nouveaux mots ;
  • a du mal à apprendre les couleurs ;
  • utilise souvent des mots passe-partout (trucs, choses, affaires, etc.) ;
  • n’aime pas du tout jouer avec les sons (rimes, comptines, inventer de nouveaux mots, etc.).

Comment accompagner ?

Pour encourager les enfants, vous pouvez quotidiennement utiliser tous les supports qui permettent de raconter des histoires, développer les habiletés langagières (images, cartes, mémos, kamishibaï, livres, etc.), aborder les mathématiques pas les jeux d’expérimentation et de logique (par ex. le matériel montessorien autocorrectif). Les cartes mémo permettent de travailler la mémorisation, les puzzles aimantés et traditionnels encouragent la concentration et la coordination oculo-manuelle. De manière générale, les jeux facilitent le diagnostic précoce indispensable et ont un pouvoir magique d’encouragement de l’enfant dans le développement de toutes ses capacités.

Fondatrice
d’Ensemble pour l'Éducation
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Enfant 3-12 ans
Dormir à la belle étoile quelle drôle d’idée

Chers astro-campeur,

Envie de dormir à la belle étoile entouré de votre petite tribu et  transmettre à vos petits Crusoé des montagnes votre amour de la nature ? Envie d’admirer ensemble la magie des nuits étincelantes, leur expliquer la formation des étoiles et leur signification, écouter les bruits de la nuit ?  Pour vous permettre de réaliser vos envies nous avons veillé toute la nuit. Voici nos 5 conseils pour une nuit à la belle étoile réussie.

Conseil n° 1 : Bien choisir son emplacement

La camping à proximité des marais, aussi appelé “Everglades français” pour plus d’exotisme n’est pas franchement le lieu le plus approprié pour dormir. Le voisinage peut être hostile, surtout la nuit. Les “bzz” menaçants ruineront votre sortie nocturne et vous pourriez vous lever le matin avec un visage taillé façon pop-corn. Préférez un espace dégagé, pas trop éloigné des chemins pédestres, ni trop isolé. Pour les plus réticents, une première nuit étoilée en camping ou dans le jardin de famille peut aussi être envisagée.

Conseil n° 2 : Organiser une sortie repérage

Equipé de lunettes à vision nocture, d’une frontale à énergie “lunaire” et d’un GPS dernier cri, vous vous prenez pour le roi des sentiers, mais méfiez-vous la nature est imprévisible et une sortie de piste est possible. Si le bivouac hors des sentiers battus vous tente, n’hésitez pas à organiser quelques jours auparavant de petites randonnées sur terrains gras ou escarpés. Vous habituerez les enfants à ce nouvel environnement, à ses bruits, à ses animaux et insectes pour qu’ils dorment le soir venu sur leurs deux oreilles.

Conseil n° 3 : Jouer les météorologues

Chaleur, soleil, foudre, éclairs, pluie, ou chutes des températures,  nous avons tendance à oublier que l’été aussi le thermomètre joue les variables. Et si la montagne et son magnifique panorama vous inspire, méfiez vous ! En altitude, le temps change rapidement et les orages se font entendre. Avant de jouer les alpinistes, renseignez-vous auprès de guides ou offices du tourisme sur les conditions climatiques prévues. Pour une nuit sur la plage, le bulletin météo du journal suffira, attention cependant aux coefficients de marées…

Conseil n° 4 : Empiler les couches

Pour éviter de se faire surprendre par la rosée du matin, un conseil empilez les couches. Tapis de sol, de camping, couverture de survie… garantissez-vous la meilleure isolation. On n’oublie pas de se couvrir, parce que l’été aussi les nuits peuvent être très fraîches : T-shirt, polaire, doudoune, chaussettes et même petit bonnet pour les plus frileux. Emmitouflé dans son duvet, protégé par ce cocon de douceur, Ptiloup va se voir pousser des ailes (de papillon).

Conseil n° 5 : Jouer les astronautes

Préparez cette première nuit sous les étoiles en parcourant des livres sur les constellations ou en observant un globe terrestre jour/nuit. Ptiloup sera très fier de décrypter ces nouveaux messages que le ciel lui envoie et s’amusera à rechercher l’étoile polaire, la Grande Ourse, la Petite Ourse ou Cassiopée. Un petit moment de complicité en famille idéal pour partager vos connaissances et attiser la curiosité astronomique de votre enfant. Est-ce l'étoile de grand papi qui brille comme ça ? Les extraterrestres existent-ils ? Peut-on déménager sur une autre planète ? Nul doute Ptiloup sera sur son petit nuage et vous aussi.  

Faites de beaux rêves !

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