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Comment donner envie aux enfants de manger sainement et de jouer activement ?

Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de CM2 est atteint de surcharge pondérale. Il est donc important d’agir dès maintenant en adoptant des comportements alimentaires sains et équilibrés ainsi que des habitudes d’activités sportives dès le plus jeune âge. Le rôle de l’adulte est alors essentiel dans ce développement.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Cette situation permet de mieux comprendre comment aider à l’élaboration de saines habitudes de vie chez les enfants.

Dis-moi… comment donner envie aux enfants de manger sainement et jouer activement ?

Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Plus ces habitudes sont acquises jeunes, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme. Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser les saines habitudes de vie de façon assez simple. Le plaisir de manger contribue pleinement à adopter une saine alimentation. En offrant des aliments nutritifs aux goûts, aux textures et aux couleurs variés, on développe la curiosité de l’enfant tout en comblant ses grands besoins énergétiques. En plus, en créant une atmosphère de détente à table avec les tout-petits lors du goûter ou lors du repas, on associe la nourriture à un moment agréable et positif. Avoir du plaisir à manger sainement et jouer activement donne envie de revivre l’expérience.

De plus, jouer activement en bas âge favorise le développement de l’enfant et l’encourage à rester actif une fois adulte. En offrant du matériel varié et en adaptant l’espace pour permettre aux enfants de bouger librement, on les engage à être actifs tant à la maison que dans les lieux d’accueil. Jouer dehors est également un facteur clé puisque que les enfants bougent davantage à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Par leurs attitudes, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition de saines habitudes de vie. Encouragés et soutenus par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de saines habitudes de vie.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Créer une ambiance chaleureuse lors des repas :

    • Permettre aux enfants de manger avec les doigts pour apprécier les textures
    • Faire découvrir des plats traditionnels de différents pays (dans les lieux d’accueil : faire participer des parents)
    • Créer des ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains
  • Instaurer des rituels et répéter plusieurs fois différentes activités afin que l’enfant puisse les intégrer
  • Sortir le plus souvent possible malgré le temps avec des moments de jeux libres et de découverte quel que soit l’âge et adapté à la saison. Bien couverts et même sous la pluie, il est recommandé de sortir les enfants en moyenne 2 heures par jour.
  • Permettre aux enfants de développer leur créativité lors des temps de jeux

(Source : EPEPE)

Pour aller plus loin


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Enfant 3-12 ans
Apprendre à ranger sa chambre

La chambre de votre enfant est envahie de jouets et gadgets en tout genre. Garder un lit fait plus de 10 minutes est une victoire personnelle et marcher sans écraser un seul jouet une prouesse d’équilibriste (non parce qu’un lego sous un pied c’est juste ….très douloureux…).

Parce que nous vous comprenons, nous sommes partis à la recherche d’astuces pour une chambre rangée ou proprement désorganisée toute l’année.

Penser accessibilité

Il faut penser petit. Aux yeux de votre enfant, vous êtes un géant. Tout vous est accessible (étagère, penderie, table à langer, lit). Vous êtes parfaitement autonome et Ptiloup aimerait bien l’être aussi. Attention “il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui préparer un milieu où il puisse agir” comme nous l’indique Maria Montessori. Chouchou doit simplement être acteur de son environnement. Réalisez ou achetez des meubles à sa taille. Équipez-vous de mini-bacs comme le bac à album Up et attribuez chaque bac à une catégorie de jeu : Ex : le bac à poupée, le bac à voitures, le bac à doudous….C’est un premier tri et c’est surtout très efficace pour retrouver la dernière voiture rouge qui roule super vite (parmi des dizaines de voitures rouges qui roulent super vite).

Créer des espaces

Non, la couette n’est pas un tapis de courses, le lit un trampoline et les rideaux ne sont pas franchement conçus pour faire une cabane….quoique dans une cabane, on dort très bien. Mais pour éviter que le bazar ne devienne un état permanent de la chambre, on crée des espaces. C’est ce qu’on appelle le bazar organisé 😉

  • L’espace pour dormir : Lit, commode, veilleuse… Cet espace cosy, douillet invite au repos et doit être accessible pour faciliter l’autonomie (par exemple le lit cocon…) Ainsi, si Ptiloup ressent le besoin de se reposer il ira “se ranger” tout seul comme un grand.
  • L’espace pour jouer. Dans cet espace, c’est simple il y a des jeux, des jeux et encore des jeux. Il n’est pas nécessaire d’y entreposer tous les cadeaux de Noël. Un florilège de 3 à 6 types de jouets fera l’affaire. Échangez certains jouets tous les 2 ou 3 semaines pour stimuler l’éveil de votre enfant et faites appel à sa créativité et à son imaginaire.
  • L’espace pour s’habiller et faire sa toilette. Attention il ne s’agit pas d’aménager un dressing avec salle de bain attenante. Une petite penderie avec une commode avec quelques tiroirs suffisent. Accrochez un petit miroir au mur pour que Ptiloup puisse s’habiller (ou choisir sa tenue) tout seul le matin. Et le soir, on n’oublie pas de mettre ses chaussettes et son slip étoiles dans le bac à linge sale.

Expliquer ce que c’est que ranger

Nous avons tous une vision du rangement (et de la propreté) différente. Pour un enfant, ranger rimera le plus souvent avec cacher. Pour l’adulte, ce sera trier, nettoyer, plier, regrouper (sans entasser). Alors, pour éviter toute déconvenue, crise et hurlement, pourquoi ne pas prendre le temps d’expliquer ce qu’on entend par ranger et accompagner Ptibout dans sa démarche. Par exemple :

Pour les enfants de moins de 3 ans :

  • Ranger ses livres et ses jouets
  • Ranger son cartable
  • Préparer ses vêtements pour le lendemain
  • Ranger son manteau et ses chaussures

Pour les plus de 3 ans :

  • Faire son lit avant de partir à l’école
  • Ranger son bureau pour les leçons
  • Ranger ses vêtements dans la commode
  • Préparer et ranger sa boîte à goûter

Le ménage et ses vertus

Aussi étrange que cela puisse paraître, le ménage a de nombreuses vertus thérapeutiques et éducatives (oui, oui !). En rangeant leur chambre, les enfants apprennent à devenir autonome. Ils acquièrent des automatismes (qui sauront faire la différence à l’adolescence…). Vous leur faites confiance, ils se sentent responsables et utiles. Et puis ils ne s’agit pas de transformer Ptiloup en Cosette des temps modernes, le rangement c’est aussi à quatre, six ou huit mains quand c’est vraiment le bazar. Pourquoi ne pas imaginer un jeu “celui qui range le plus vite…?”  Et vous verrez... ça se passera tout de suite mieux.

Retrouvez nos autres astuces “chambre enfant” sur l’article Aménager une chambre d’enfant

Quelques objets pour une chambre au carré :

BAC À ALBUMS Up

Contour de matelas Cocon + Matelas Waterproof

RANGEMENT

ARBRE PORTEMANTEAU Cactus

Coffre

Sources :

Huffington post

Parents

Blog assistante maternelle

Naître et grandir

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