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L’art de manier la couleur dans vos établissements

A l’image de la sécurité, l’hygiène ou l’acoustique, le choix des couleurs est considéré comme un élément déterminant de l’apprentissage et du développement. Différentes études réalisées auprès des professionnels de l’éducation et de designers ont démontré l’influence des couleurs appliquées aux murs et aux éléments mobiliers sur les émotions des enfants. S’intéresser au langage des couleurs n’a donc rien d’anodin : créer une ambiance adaptée aux groupes d’âge permet d’en optimiser les apprentissages, le bien-être et le développement. Découvrez comment.

 Un langage propre aux couleurs

A la crèche, à l’école ou dans tout autre lieu, les couleurs ont un pouvoir secret : elles véhiculent des codes qui influent sur notre comportement. Chaque couleur possède ainsi une symbolique, des sens qui nous guident pour les associer de façon harmonieuse :

  • le jaune apporte le soleil dans les pièces. Il apporte la bonne humeur et a un effet positif sur la mémoire ;
  • l’orange inspire la confiance et la convivialité tout en améliorant les comportements sociaux ;
  • le rouge est la couleur la plus dynamique mais aussi la plus agressive. Elle fait peur aux nourrissons et engendre du stress et de l’anxiété pour les plus grands si elle est omniprésente ;
  • le bleu, symbole de l’eau et du ciel, prédispose à la confiance et à la tranquillité. Il influe positivement sur le stress et la nervosité ;
  • le vert représente la nature et la sécurité. Couleur fraîche et apaisante, il favorise la concentration tout en ayant un effet relaxant ;
  • les tons bruns offrent une atmosphère chaleureuse naturelle. Ils ont un effet décontractant, agissent de façon protectrice renforçant ainsi l’impression de confort et sécurité ;
  • le beige appelle au calme. Les teintes pastels favoriseraient en crèche les apprentissages cognitifs et la motricité fine ;
  • le blanc est un complément de couleur. Utilisé seul, il provoque une sensation de vide.

Lors de l’aménagement de toute pièce, l’harmonie créée par le revêtement au sol, les peintures murales et l’aménagement des produits est une variable dominante dans la perception du monde de l’enfant. La couleur devient alors un adjuvant pour l’enfant : elle l’aide à développer ses sens mais génère aussi des réactions particulières chez l’enfant. Créer un environnement agréable, rassurant et ludique est donc essentiel pour favoriser son développement.

Comment agencer les couleurs ?

 Le choix des couleurs utilisées dans un pièce doit prendre en compte :

  • l’âge des enfants concernés ;
  • la fonction de la pièce ou les activités qui s’y déroulent ;
  • la durée de l’occupation de la pièce : teintes pastel et naturelles pour une occupation longue, multicolore pour une occupation courte.

La couleur au service du développement des 0-3 ans

Plus les enfants sont jeunes, plus les contrastes de couleurs doivent être faibles afin d’apporter confiance et calme. Ainsi, de 0 à 1 an, les tons pastels seront d’excellents auxiliaires pour aider Bébé dans ses premiers apprentissages. C’est dans cette optique que nous avons créé des nouveaux coloris “nature” pour habiller nos tapis.

En parallèle, chaque aménagement d’EAJE doit être au service de la “promenade” de l’enfant au quotidien :

  • Pour se repérer et rechercher les limites de son environnement, l’enfant va utiliser sa mémoire visuelle afin de se guider en sécurité. Il est donc important de valoriser la zone d’accueil avec des couleurs vitaminées et lumineuses qui se complètent.
  • La salle d’activités doit jouer le rôle de stimulation afin de faciliter le développement des capacités motrices de l’enfant. La palette chromatique sera donc orientée vers des couleurs vives et dynamiques, tournées vers le jaune-orange.
  • Dans l’espace de sieste, pas question de faire s’entrechoquer les couleurs. L’idée est de créer une harmonie simple, intimiste et apaisante. Les tonalités froides et naturelles aux vertus apaisantes seront privilégiées pour un appel à la détente.

De 3 à 12 ans, entre communication et éducation

L'entrée à l’école maternelle marque une nouvelle étape dans le développement de l’enfant : il fait son entrée dans un nouveau processus d’apprentissage où les couleurs vont avoir un fort impact sur ses capacités de mémorisation, d'apprentissages et de développement personnel. Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l’orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d’agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.

Maintenant que le langage des couleurs n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à jouer sur les associations de couleurs pour aménager votre espace et offrir à votre structure la touche esthétique qui lui donnera son identité.

Pour aller plus loin :

Mobiliers en mousse, tapis, découvrez notre large choix de couleurs de toile enduite pour aménager vos espaces et créer des ambiances harmonieuses

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Bébé 0-3 ans
Comment développer les compétences mathématiques dès le plus jeune âge

Les mathématiques ne sont pas seulement une partie importante des programmes scolaires, ce sont des compétences essentielles qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tâches quotidiennes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux concepts mathématiques ; la petite enfance est une période capitale pour le développement du cerveau, il est donc important de réfléchir à la façon dont vous pouvez aider les enfants à acquérir des compétences mathématiques.

Lorsque vous prévoyez les activités, pensez à les rendre aussi amusantes que possible ; plus les enfants s’amusent, plus leur niveau d’implication est élevé. Cela conduira à un meilleur apprentissage, et surtout, des associations positives avec l’apprentissage des concepts mathématiques. Tout cela contribuera à mettre en place des bases solides pour la prochaine étape de leur éducation.

Voici des idées d’activités pour encourager le développement de différents types de compétences mathématiques :

Compter

Aider les enfants à reconnaître et à compter les nombres de 1 à 10 leur sera très utile quand ils entreront à l’école. Compter peut être facilement intégré dans la plupart des activités quotidiennes (par exemple compter les biscuits, les blocs de construction, les crayons), mais il existe de nombreuses autres façons de développer cette compétence :

Trier

Être capable de classer des éléments est un aspect clé des mathématiques. L'association et le tri, par exemple par taille, forme ou couleur, aide les enfants à comprendre le monde et à développer leur pensée logique. Voici quelques façons de soutenir ces compétences :

  • Mettre en place des activités de tri : il existe de nombreuses variantes à explorer, mais vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur, les pâtes par forme, ou les blocs de construction par taille.
  • Les jeux de tri : il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour aider à développer les compétences de tri
  • Intégrer le tri dans d’autres activités : demandez aux enfants de trier les objets lorsqu’ils rangent, ou intégrez le tri aux promenades dans la nature (par exemple ramasser des feuilles puis les trier par forme, couleur ou taille)

Reconnaître les suites

Apprendre à reconnaître les suites est une partie importante du développement des capacités de raisonnement. Il existe de nombreuses manières de soutenir les jeunes enfants avec la reconnaissance des suites, qui se classent en deux catégories : trouver des suites et créer des suites. Voici des idées pour chacune d’entre elles :

  • Trouver des suites : aidez les enfants à chercher des suites dans tout ce qui les entoure : sur les vêtements, sur les photos, pendant que vous vous promenez etc. Parlez-leur des couleurs/formes/séquences pour les aider à comprendre les suites. Vous pouvez également explorer des formes de suites plus abstraites, par exemple dans leur routine quotidienne.
  • Créer des suites : laissez les enfants faire preuve de créativité avec des gommettes, des tampons ou des perles pour créer des suites ; tapez dans vos mains ou battez le rythme, en créant une séquence ; demandez aux enfants de traverser la pièce ou le jardin en effectuant une série de mouvements répétés (par exemple sauter, faire un grand pas).

Reconnaître les formes

La capacité à identifier les formes est le fondement de l’apprentissage de la géométrie. Avant leur entrée à l’école primaire, la plupart des enfants devraient être capables de reconnaître les formes de base, c’est-à-dire le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Il existe de nombreuses activités pour soutenir cet apprentissage, par exemple :

  • Partez à la chasse aux formes : à la crèche, dans le jardin ou en promenade, demandez aux enfants de chercher des formes dans leur environnement quotidien (par exemple, la roue d’une voiture est un cercle, la porte est un rectangle).
  • Soyez créatif avec les formes : utilisez des tampons ou des emporte-pièces de formes géométriques pour les activités créatives.
  • Jeux de tri et d’association de formes : de nombreuses ressources sont disponibles pour travailler la reconnaissance des formes

maths reconnaissance des formes

Mesurer et comparer

Déterminer si un objet est grand, lourd ou rapide, et si un autre est petit, léger ou lent en comparaison, peut être un aspect vraiment amusant et engageant de l’apprentissage de mathématiques. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec les jeunes enfants, en utilisant des unités de mesure standard et non standard :

  • Cuisiner : choisissez une recette simple et demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients
  • Expérimenter différentes façons de mesurer : calculez la longueur du jardin en comptant les pas, en utilisant un mètre gradué, en utilisant un balai
  • Organiser un concours de construction : demandez aux enfants de construire des tours avec des blocs, puis de compter le nombre de blocs pour mesurer et comparer leur hauteur
  • Jouer avec des chronomètres : chronométrez les enfants faisant la course, ou effectuant certaines activités, et comparez leur vitesse
  • Deviner le volume : remplissez différents récipients avec de l’eau et faites deviner aux enfants celui qui en contient le plus, celui qui en contient le moins. Utilisez un verre doseur pour noter les volumes et dévoiler les résultats.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "How to Develop Early Numeracy Skills".

 

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Bébé 0-3 ans
6 jeux pour développer la motricité des enfants

Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes pour le développement et la pratique de la motricité. C’est le moment où les enfants apprennent pour la première fois à s'asseoir, à se tenir debout, à ramper, à sauter, à pousser et tirer, et c’est le moment où ils apprennent à affiner toutes ces nouvelles compétences. Le matériel spécialisé est un excellent moyen pour les enfants de pratiquer et d’améliorer ces mouvements qui constitueront une base pour la motricité fine.

Voici quelques-uns des meilleurs équipements pour le développement de la motricité des enfants :

1. Les modules et structures de motricité

Utilisés dans le cadre d’activités éducatives structurées, les modules et les structures de motricité sont un très bon moyen pour les enfants de développer leurs capacités de mouvement et de coordination. En plus de grimper, ils peuvent explorer des tunnels et développer leur confiance en eux en prenant conscience de ce qu’ils peuvent accomplir par eux-mêmes.

parcours motricite enfant

 

2. Les parcours d’équilibre

Utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, les parcours d’équilibre constituent une excellente et stimulante première approche au concept d’équilibre. Exigeant toute leur concentration, les enfants doivent apprendre à franchir les différents éléments du parcours tout en faisant attention à ne pas glisser. Une activité amusante qui est aussi un bon moyen de développer ces habiletés motrices fondamentales.

parcours equilibre enfant

 

3. Le jeu du parachute

Que ce soit en petit groupe ou plus nombreux, le jeu du parachute est un excellent outil pour travailler sur la coopération et les capacités d’écoute, et pour développer la coordination d’un enfant.
Il peut même être utilisé comme médiateur pour les enfants ayant des difficultés d’attention.
Que vous ayez un simple parachute, ou un jeu du parachute avec des balles, tout un monde de jeux nouveaux et amusants vous attend pour apprendre et explorer !

jeu du parachute

 

4. Les porteurs

Chauuuud devant ! Simples et efficaces, les porteurs peuvent aller dans n’importe quelle direction et même tourner sur eux-mêmes. Ils sont un moyen fantastique d’aider un enfant à améliorer son orientation spatiale et ses compétences psychomotrices.
Qu’ils soient faits pour une utilisation à l’intérieur comme le porteur Woody, ou qu’ils soient plus adaptés pour aller faire un tour dehors, ils apporteront à coup sûr des heures d’amusement aux enfants, tout en les aidant à apprendre le mouvement.

porteur enfant en bois

 

5. Les jeux de lancer

Les jeux de lancer classiques ne sont pas seulement amusants, mais sont un moyen efficace pour les enfants de développer et de pratiquer leur dextérité et leur motricité.
Disponibles dans une gamme de matériaux souples ou rigides, ils peuvent constituer une activité idéale pour les jours de pluie à l’intérieur, ou à l'extérieur par beau temps.

jeux de lancer enfant

 

6. Les bascules

Adaptées pour un, deux ou trois enfants, les bascules sont une manière formidable d’encourager le mouvement, développer la motricité et l’équilibre, et peuvent même enseigner l’importance du partage et de la communication. Avec une base stable et sans arêtes vives, ce sont des jouets amusants et sécurisés pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur - mais ne basculez pas trop loin !

bascule 3 places enfant

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "6 of the Best Toys for Child Motor Skills Development".

 

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