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L’art de manier la couleur dans vos établissements

A l’image de la sécurité, l’hygiène ou l’acoustique, le choix des couleurs est considéré comme un élément déterminant de l’apprentissage et du développement. Différentes études réalisées auprès des professionnels de l’éducation et de designers ont démontré l’influence des couleurs appliquées aux murs et aux éléments mobiliers sur les émotions des enfants. S’intéresser au langage des couleurs n’a donc rien d’anodin : créer une ambiance adaptée aux groupes d’âge permet d’en optimiser les apprentissages, le bien-être et le développement. Découvrez comment.

 Un langage propre aux couleurs

A la crèche, à l’école ou dans tout autre lieu, les couleurs ont un pouvoir secret : elles véhiculent des codes qui influent sur notre comportement. Chaque couleur possède ainsi une symbolique, des sens qui nous guident pour les associer de façon harmonieuse :

  • le jaune apporte le soleil dans les pièces. Il apporte la bonne humeur et a un effet positif sur la mémoire ;
  • l’orange inspire la confiance et la convivialité tout en améliorant les comportements sociaux ;
  • le rouge est la couleur la plus dynamique mais aussi la plus agressive. Elle fait peur aux nourrissons et engendre du stress et de l’anxiété pour les plus grands si elle est omniprésente ;
  • le bleu, symbole de l’eau et du ciel, prédispose à la confiance et à la tranquillité. Il influe positivement sur le stress et la nervosité ;
  • le vert représente la nature et la sécurité. Couleur fraîche et apaisante, il favorise la concentration tout en ayant un effet relaxant ;
  • les tons bruns offrent une atmosphère chaleureuse naturelle. Ils ont un effet décontractant, agissent de façon protectrice renforçant ainsi l’impression de confort et sécurité ;
  • le beige appelle au calme. Les teintes pastels favoriseraient en crèche les apprentissages cognitifs et la motricité fine ;
  • le blanc est un complément de couleur. Utilisé seul, il provoque une sensation de vide.

Lors de l’aménagement de toute pièce, l’harmonie créée par le revêtement au sol, les peintures murales et l’aménagement des produits est une variable dominante dans la perception du monde de l’enfant. La couleur devient alors un adjuvant pour l’enfant : elle l’aide à développer ses sens mais génère aussi des réactions particulières chez l’enfant. Créer un environnement agréable, rassurant et ludique est donc essentiel pour favoriser son développement.

Comment agencer les couleurs ?

 Le choix des couleurs utilisées dans un pièce doit prendre en compte :

  • l’âge des enfants concernés ;
  • la fonction de la pièce ou les activités qui s’y déroulent ;
  • la durée de l’occupation de la pièce : teintes pastel et naturelles pour une occupation longue, multicolore pour une occupation courte.

La couleur au service du développement des 0-3 ans

Plus les enfants sont jeunes, plus les contrastes de couleurs doivent être faibles afin d’apporter confiance et calme. Ainsi, de 0 à 1 an, les tons pastels seront d’excellents auxiliaires pour aider Bébé dans ses premiers apprentissages. C’est dans cette optique que nous avons créé des nouveaux coloris “nature” pour habiller nos tapis.

En parallèle, chaque aménagement d’EAJE doit être au service de la “promenade” de l’enfant au quotidien :

  • Pour se repérer et rechercher les limites de son environnement, l’enfant va utiliser sa mémoire visuelle afin de se guider en sécurité. Il est donc important de valoriser la zone d’accueil avec des couleurs vitaminées et lumineuses qui se complètent.
  • La salle d’activités doit jouer le rôle de stimulation afin de faciliter le développement des capacités motrices de l’enfant. La palette chromatique sera donc orientée vers des couleurs vives et dynamiques, tournées vers le jaune-orange.
  • Dans l’espace de sieste, pas question de faire s’entrechoquer les couleurs. L’idée est de créer une harmonie simple, intimiste et apaisante. Les tonalités froides et naturelles aux vertus apaisantes seront privilégiées pour un appel à la détente.

De 3 à 12 ans, entre communication et éducation

L'entrée à l’école maternelle marque une nouvelle étape dans le développement de l’enfant : il fait son entrée dans un nouveau processus d’apprentissage où les couleurs vont avoir un fort impact sur ses capacités de mémorisation, d'apprentissages et de développement personnel. Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l’orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d’agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.

Maintenant que le langage des couleurs n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à jouer sur les associations de couleurs pour aménager votre espace et offrir à votre structure la touche esthétique qui lui donnera son identité.

Pour aller plus loin :

Mobiliers en mousse, tapis, découvrez notre large choix de couleurs de toile enduite pour aménager vos espaces et créer des ambiances harmonieuses

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Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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