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Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes ?

Le jeu dit “structuré” comporte de nombreux avantages comme développer l’attention et la compréhension des règles. Toutefois, l’enfant est plus intéressé par le jeu libre, sans règles ni consignes. Découvrez en images pourquoi grâce à la série “Dis-moi”. 

Ce que raconte la vidéo

Nico et ses amis jouent avec de petits avions. Rapidement, ils inventent un monde dans lequel les avions virevoltent vers des horizons imaginaires. Leur créativité est à l’œuvre.

Pourquoi avoir filmé cette situation ?

Elle permet de mieux comprendre les bienfaits de laisser les enfants inventer leurs propres jeux, sans règles, ni consignes et d’accompagner les professionnel(le)s de la petite enfance dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi… pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes ?

"Les jeux libres permettent aux enfants de s’amuser selon leurs envies et leurs intérêts. Ils prennent ainsi le contrôle de leur espace et du matériel dont ils disposent et exercent leur autonomie et laissent libre cours à leur imagination. Jouer librement en groupe permet aux enfants d’apprendre à mieux communiquer entre eux et à négocier. Inventer un jeu c’est inventer des règles. Les tensions naturelles que peut créer un jeu exigent un contrôle des émotions et des impulsions. Cette capacité permet de dénouer et même de prévenir les conflits. Les jeux libres de groupe deviennent donc une excellente occasion de trouver des compromis avec les autres enfants de son âge" (Source : EPEPE)

Comment accompagner l’enfant ?

Pour accompagner l’enfant dans le jeu libre, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il peut s’amuser dans un espace sécurisé et adapté à ses besoins.

Ensuite, il vous suffit d’offrir du matériel adapté à l’âge et à ses intérêts, de le laisser prendre ses initiatives et expérimenter. Enfin, vous pouvez observer en retrait, sans intervenir.

Pour aller plus loin

  1. Voir l’article Synthèse sur le Jeu et son importance sur l’Encyclopédie sur le Développement des Jeunes Enfants  
  2. Les compétences sociales de l’enfant se développent dès sa naissance dans la sécurité de la relation à ses parents. Cette base de sécurité va lui permettre d’explorer le monde et d’entrer en relation avec ses pairs. Voir l’article Compétences sociales et affectives
  3. Dès les premiers mois de vie, l’enfant comprend que des codes sous-tendent les organisations sociales entre les individus. En observant et imitant, il devient bientôt un expert des relations sociales : ce qui est en lien avec la théorie de l’esprit ou la capacité de l’enfant à percevoir les intentions d’autrui. Voir l’article sur la théorie de l’esprit chez les jeunes enfants
  4. Le jeu libre permet aussi à l’enfant d’exploiter son imaginaire. 

En savoir plus sur l’auteur de la vidéo :
L’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de pratiques. Plus d’informations sur  www.eduensemble.org

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

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Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

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