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AccueilEnfant 3-12 ansL'œil du proLe handball, c’est quoi ?

Le handball, c’est quoi ?

Après l’exploit de nos handballeuses en décembre dernier face à la Norvège, c’est au tour des Experts de partir à la conquête d’un 4ème titre européen sur les terres de leurs meilleurs ennemis croates. Des exploits qui font vibrer des millions de supporters et de téléspectateurs devant leurs écrans et encouragent les enfants à imiter leurs champions préférés : Nikola Karabatic, Allison Pineau, Michael Guigou ou Sirama Dembelé. Mais au fait, c’est quoi le handball ?

Un sport venu du Nord

Les origines du Handball sont plutôt floues : ce sport serait né à la fin du 19ème siècle au Danemark avec l'apparition du « haandbold », jeu qui se déroulait sur un petit terrain quasi identique à celui d’aujourd’hui. Les Allemands eux aussi en revendiquent la paternité : le handball serait né selon eux en 1919, lorsqu’un professeur de l’Ecole Normale Germanique d'Education Physique de Leipzig propose une adaptation pour les hommes du Torball (balle au but), uniquement pratiqué par les femmes comme activité physique.

Ces origines nordiques et germaniques expliquent ainsi que « handball » se prononce à l’allemande ou à la française et non à l’anglaise comme « football ».

Comment jouer au handball ?

Avant de tenter toute roucoulette (tir qui contourne le gardien grâce à l’effet donné par le tireur), chabala (feinte d’un tir puissant qui fait baisser les bras du gardien : le joueur casse son poignet et le tir passe au-dessus de la tête du gardien) ou même d’imaginer un kung-fu (passe récupérée en extension avec tir déclenché avant de retomber), revenons aux fondamentaux.

Dans un match de handball, deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Deux cages sont placées de part et d’autre du terrain, entourées de deux zones de 6 mètres dans laquelle les joueurs de champ ne peuvent pas pénétrer (sauf pour tirer les pénaltys).

Chaque joueur de champ a une place attitrée :

  • deux ailiers (droit et gauche) : joueurs de petit gabarit, ils sont placés dans le coin, le long de la ligne de touche. En attaque, ils ont pour rôle d’étirer la défense adverse le plus possible. Il leur arrive aussi de glisser dans celle-ci pour la désorganiser et devenir un second pivot de l’attaque. Grâce à leur explosivité, ils sont en position optimale pour marquer en contre-attaque lors d’une perte de balle de l’équipe adverse.
  • deux arrières (droit et gauche) : ils sont les rampes de lancement de l’attaque. Leur spécialité : le tir en extension, possible grâce à leur taille (un arrière culmine souvent à plus de 1,90 - 2 mètres). Il peuvent aussi faire un passe au pivot ou prendre l’intervalle au sein de la défense et effectuer un tir à faible distance.
  • un demi-centre : le meneur de jeu ! Cet arrière-central a pour rôle d’annoncer les combinaisons et de lancer les attaques.
  • un pivot : posté le long de la ligne des 6 mètres, il est au cœur de la défense adverse et sert à fixer les défenseurs.

Pour gagner, une équipe doit marquer le plus de buts dans la cage de l’équipe adverse. Pour cela, chaque joueur peut faire avancer le ballon en faisant des dribbles ou des passes à ses coéquipiers ou trois pas sans dribbler, mais doit avoir lâché son ballon avant d’entrer dans la zone.

A quel âge peut-on commencer le handball ?

Le BabyHand pour les 3-5 ans

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent s’initier au handball via une pratique adaptée, le BabyHand. Destiné aux 3-5 ans, sa pratique se développe de plus en plus dans les écoles maternelles et dans les structures petite enfance, en lien avec l’accompagnement de la parentalité. Cette activité ludique s’articule autour d’univers imaginaires dans lesquels les enfants vivent une aventure et deviennent acteurs de leurs apprentissages. La fiction favorise ainsi l’acquisition de nouvelles compétences : la socialisation, la coopération, le langage, l’ouverture d’esprit, etc.

Le Handball premiers pas pour les 5-8 ans

Activité adaptée en amont du mini-hand, elle permet de débuter la pratique du handball au sein d’un club, aussi bien pour les enfants que les parents. Sa spécificité : la nouvelle utilisation du terrain divisé en 4 espaces afin de créer différents ateliers dont l’espace détente, aisance corporelle, duel et confrontation collective.

Le mini-hand, pour les 9-12 ans

Version simplifiée du grand frère le handball)-, le mini-hand rend sa pratique plus accessible. Cette activité ludique, sportive et complète permet d’aborder plus simplement les règles du handball moderne : l'enfant court, lance, saute et développe son sens de la coopération et de la décision. Le jeune joueur peut ainsi se former et progresser, notamment par l'accroissement des duels tireur-gardien.

A partir de 12 ans, l’enfant peut, s’il le souhaite, commencer la compétition dans son club de handball et rêver peut-être à devenir un futur champion.

Une activité pour s’initier

Vous souhaitez initier vos élèves ou les enfants dont vous vous occupez au handball ? Découvrez une idée d’activité proposée par notre partenaire Actibloom : la passe à deux joueurs.  

Le principe : les deux joueurs avancent jusqu’aux plots placés par l’animateur en se faisant des passes sans faire tomber la balle au sol. Lorsqu’ils arrivent aux plots, l’un des deux tente de tirer dans la cage vide. L’équipe qui aura marqué le plus de points remporte le jeu.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Source : www.ff-handball.org, actibloom.com

 

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Bébé 0-3 ans
10 idées pour augmenter l’activité physique dans votre structure

Il y a un problème croissant d’obésité et de manque d’activité physique chez les jeunes enfants aujourd’hui. En 2013, 12% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5% étaient obèses. Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16% des garçons et 18% des filles (source : ameli.fr).
La promotion d’un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge est donc très important pour essayer de lutter contre cette tendance.

L’activité physique présente de nombreux autres avantages :

  • elle aide à constituer des muscles et des os solides
  • elle aide à développer la coordination
  • elle aide à renforcer la confiance et l’estime de soi
  • elle aide à la concentration
  • elle favorise un bon sommeil
  • elle diminue le risque de développer des maladies comme le diabète de type 2
  • elle encourage le jeu et l’apprentissage en plein air

 

Voici quelques idées pour augmenter le niveau d’activité physique dans les structures d’accueil, et s’assurer que les enfants font assez d’exercice tous les jours :

Les courses

La plupart des enfants adorent faire la course, que ce soit en équipe ou individuellement, et vous pouvez rendre cette activité plus ou moins compétitive (selon peut-être l'âge des enfants). Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de courses, pourquoi pas une course à l’œuf, ou une course en sac. Utilisez des plots pour matérialiser des pistes et en faire un événement.

Les parcours d’obstacles

Cette activité a l’avantage de pouvoir se faire avec le matériel que vous avez déjà à votre disposition, comme des cerceaux, des tunnels, des cônes, des ballons, des cartons, des déguisements etc., ainsi que des équipements de jeux d’extérieur déjà présents tels que des structures d’escalade.

Le jeu du parachute

Il existe de nombreuses activités auxquels vous pouvez jouer avec les parachutes. Par exemple, vous pouvez remplir le parachute de balles et voir à quelle vitesse vous pouvez les faire tomber, (ou les faire passer par le trou au milieu), ou encore appeler deux enfants qui devront échanger leurs places en courant autour (ou en passant sous) le parachute.

Les jeux de lancer

Il existe de nombreux jeux de lancer à faire avec les enfants, destinés à différents âges et demandant différents niveaux d’activité physique. En plus des jeux qui consistent à lancer un objet d’un enfant à un autre, vous pouvez essayer de lancer dans le but de toucher un autre objet, par exemple le jeu classique de balle dans le seau, ou les jeux de cible.

La marelle

Ce jeu contribue à rendre les enfants actifs depuis des centaines d’années (si ce n’est des milliers, on prétend que les Romains jouaient à une version de la marelle). Il est si populaire que de nombreuses cours de récréation de crèches et d’écoles ont une marelle permanente peinte au sol, mais vous pouvez toujours en tracer une à la craie ou utiliser un tapis marelle.

Chanter et danser

Combinez activités physiques et musicales en organisant un concours de danse, ou en jouant aux chaises musicales. Il existe aussi beaucoup de chansons ou comptines avec des actions, telles que “ainsi font font font”, “bateau sur l’eau”...

Les tricycles et trottinettes

Si vous avez suffisamment d’espace extérieur, vous pouvez envisager d’en consacrer une partie à une piste avec une surface adaptée, et d’investir dans différents tricycles et trottinettes. De nombreux enfants y joueront avec plaisir pendant des heures, et c’est un excellent moyen pour qu’ils soient actifs avec une contribution minimum (autre que la supervision), bien qu’il existe aussi l’option de proposer des jeux plus organisés.

Les bulles de savon

Il s’agit d’une activité très simple mais très amusante, idéale pour faire courir et sauter les enfants. Soufflez beaucoup de bulles (vous pouvez utiliser une machine à bulles pour un effet maximum) et demandez aux enfants d’essayer d’en éclater autant que possible (faites attention aux surfaces savonneuses, cette activité fonctionne mieux sur l’herbe).

Les jeux d’action

Encouragez l’activité physique en jouant à des jeux comme Jacques a dit. Un autre jeu d’action consiste à demander aux enfants de se déplacer comme différents animaux (par exemple “imite un kangourou” ou “imite un serpent”).

Les sorties

Emmenez les enfants à l’extérieur de la crèche pour des promenades et sorties régulières. Cela peut être une sortie jusqu’à une aire de jeux, où ils pourront dépenser de l’énergie en utilisant les équipements, ou une visite dans une réserve naturelle à la recherche des petites bêtes.

 

Cet article a été traduit et adapté par nos soins, retrouvez l’article original en Anglais "10 Ideas for Increasing Physical Activity in Your Setting".

 

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Enfant 3-12 ans
Comment aménager sa classe flexible ?

La classe flexible fait de plus en plus d’adeptes en France, peut-être en faites-vous partie ? Après avoir épluché les articles sur le sujet, écouté en ligne de nombreux témoignages de vos consoeurs outre Atlantique… vous êtes fin prêt pour l'aménagement de votre classe flexible ! Seulement de l’idée à la réalisation, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Alors nous vous invitons à découvrir dans cet article un exemple d’aménagement de classe flexible en primaire ainsi qu’une sélection produits pour vous donner toutes les clés pour vous lancer !

 

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Dans notre article La classe flexible : petite révolution à l’école primaire, nous présentons déjà quelques grands principes à suivre : identification des zones de travail, code couleur, sens de circulation, rangements modulables…

Pour vous inspirer, nous vous proposons ici un exemple de configuration particulièrement adapté pour l’école primaire :

Zone 1 :


Des tables et assises hautes favorisant l’engagement et l’attention des élèves.

 

Zone 2 :


Des tables mobiles disposées en U. Plus conventionnelle, cette organisation permet à l’élève de structurer sa pensée pour les leçons notamment.

 

Zone 3 :


Une banquette confortable et des assises au sol pour créer un centre dédié aux échanges, au calme et à la détente.

 

Zone 4 :


Une grande table favorisant les activités créatives et expérimentales. Grâce aux tabourets bas à roulettes, l’enseignant reste proche des enfants et peut guider facilement les activités.

 

Quel mobilier choisir pour la classe flexible ?

La classe flexible requiert plusieurs phases de test et de réadaptation avant de trouver la formule 100% gagnante. Si vos idées d’aménagement se précisent et qu’il reste plus qu’à les concrétiser, découvrez notre sélection des produits essentiels pour transformer votre classe en un formidable lieu d’apprentissage !

 

Les tables


Une des caractéristiques majeure de la classe flexible réside dans la diversité des surfaces de travail. Laissez libre court à votre créativité en jouant sur les hauteurs (tables hautes, table d’activité mobile…) et les dispositions (en épis, en îlot, en U…). Pour faciliter les changements de disposition, priviligiez les tables avec roulettes. Vous manquez d’espace ? Optez pour les tables rabattables qui s’installent en un seul geste et se rangent tout aussi facilement.

 

Les assises


Qui dit tables de différentes hauteurs, dit assises diverses et variées ! La classe flexible est une subtile adéquation entre la disposition de la zone de travail (au sol, à hauteur d’adulte…) et les besoins de chaque enfant (bouger, se réconforter…).

Ainsi, pour les élèves qui ont la bougeotte, optez pour les supports mobiles : tabouret instable, coussin de stimulation, coussin instable, ballon gymsiège

Si vous aménagez un espace propice à la détente ou à la lecture, optez pour les poufs, grands coussins de sol ou les transats pour enfants.

Et comme tous les enfants sont différents, certains préféreront une assise plus conventionnelle et stable : chaise, tabouret avec repose-pieds, chaise junior haute… Alors n’hésitez pas à conserver vos chaises habituelles !

Enfin, pour bouger aisément entre les espaces et pouvoir se positionner à hauteur des enfants, l’allié idéal de l’enseignant en classe flexible c’est le tabouret bas à roulettes !

 

Les rangements


En classe flexible, les élèves ne disposent pas d’un bureau attitré. En effet, ils sont amenés à explorer différents espaces de travail plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi la modularité et la mobilité des rangements seront un facteur clé dans le bon fonctionnement de votre classe flexible.

Avec les pochettes Nomad, vous pourrez mettre des activités facilement à disposition des enfants. Grâce à leur poignée, elles peuvent être détachées du support mural en toute autonomie puis replacées tout aussi aisément par les enfants une fois l’activité terminée.

Comme pour les tables et les assises, vous pouvez jouer sur la complémentarité des supports de rangement : meuble bas, desserte mobile...

 

Les tableaux


Le temps des tableaux figés au mur semble s’éloigner peu à peu… Piste graphique sur roulettes, tableau pivotant… sont autant de solutions à votre disposition. Grâce à des roulettes, ces tableaux d’un nouveau genre sont facilement mobiles. Ainsi, ils permettent de réorganiser rapidement l’espace classe en jouant le rôle de séparateur.

 

DIY & aménagement classe flexible

Le passage à la classe flexible requiert un certain investissement. Néanmoins, il ne s’agit pas pour autant changer l’ensemble de votre mobilier en une seule fois. Dans un premier temps, vous pouvez, détourner des produits que vous avez déjà ou réaliser quelques travaux de DIY. Si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest entièrement dédié au sujet !

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