Complexe, mais très utile une fois maîtrisé, apprendre à lire l’heure est un incontournable de notre quotidien.
Avant d’acquérir cet apprentissage, l’enfant devra d’abord maîtriser d’autres compétences : lecture des chiffres, notion du temps qui passe, moment de la journée ou de la nuit… Nous vous donnons ici quelques clés pour aborder ce nouvel apprentissage sereinement et de manière ludique.
À quel âge un enfant doit apprendre à lire l’heure ?
Généralement, c’est entre 6 et 8 ans : en classe de CP, CE1 ou CE2 selon le programme scolaire, que l’enfant commencera à s’intéresser et à apprendre l’heure. L’enfant doit d’abord aborder quelques compétences pour commencer ce nouvel apprentissage. Il doit être capable de compter au moins jusqu’à 60 et si possible de 5 en 5. Il doit avoir conscience des différents moments de la journée : matin, midi, après-midi, soirée, nuit (notamment pour faire la différence entre 2 heures et 14 heures par exemple). Mais également de certains termes : moins, plus, avant, après. Et maîtriser certaines compétences : la lecture des chiffres, être capable de s’imaginer les chiffres correspondants aux tirets sur l’horloge (pour pouvoir lire toutes les minutes) par exemple, le tiret après le 1 (5 minutes) correspond à 6 minutes.
Comment apprendre à son enfant à lire l’heure étape par étape ?
Pour aider votre enfant à lire l’heure, il y a quelques bases qu’il doit connaître.
Avant de commencer, on s’équipe d’une horloge ludique
Pour le matériel d’apprentissage, vous pouvez utiliser des horloges d’apprentissage pour aborder toutes les complexités auxquelles pourra être confronté l’enfant.
Mais pour impliquer davantage votre enfant, pourquoi ne pas fabriquer ensemble une horloge maison ? C’est une activité manuelle simple, ludique et pédagogique qui favorise la compréhension par le jeu. Pour cela, il vous suffit de :
- dessiner et découper 2 aiguilles sur du papier un peu épais : une grande aiguille pour les minutes et une petite pour les heures (une couleur par aiguille) ;
- accrocher les aiguilles au centre d’une assiette en carton à l’aide d’une attache parisienne ;
- noter les différents chiffres de l’horloge et faire des petits traits pour les minutes.
Faire la distinction entre les aiguilles
Pour l’aider à bien repérer chaque aiguille, vous pouvez regarder ensemble cette vidéo simple et claire :
Il faut apprendre à faire la distinction entre les différentes aiguilles :
- une aiguille pour les heures : la petite aiguille des heures (généralement la plus épaisse) ;
- une aiguille pour les minutes : la grande aiguille des minutes ;
- une aiguille plus fine pour les secondes : la trotteuse (qui n’est pas toujours présente).
Apprendre à lire les heures
L’enfant doit commencer par repérer la petite aiguille des heures.
Les chiffres écrits correspondent aux heures : par exemple petite aiguille sur le 1 : 1 heure, petite aiguille sur le 4 : 4 heures etc…
Ensuite, il faut être capable de faire la distinction entre matin et après-midi.
Il y a quelques repères à avoir :
- Quand la grande aiguille arrive sur le 12, elle est à 0. La journée commence à 0h (minuit).
- Après midi (12h), c’est l’après-midi, donc il ne faut pas lire 1h mais 13h puis continuer jusqu’à 23h et revenir à minuit.
- 1 journée + 1 nuit = 2 tours complets de la pendule.
- 60 minutes = 1 heure
- 60 secondes = 1 minute
Apprendre à lire les minutes
Les minutes correspondent aux petits traits sur la pendule. Il faut regarder la grande aiguille pour lire les minutes.
Quand cela est maîtrisé, vous pouvez passer à la demi-heure. Quand la grande aiguille est sur le 6, on dit « 30 » ou « et demi », on parle aussi de 1/2 heure.
Et quand cette étape est pleinement maîtrisée, passez au quart d’heure.
Et quart : la grande aiguille est sur le 3, ou 15 mn. Moins le quart : la grande aiguille est sur le 9 ou 45 mn.
Et la trotteuse dans tout ça
Quant à la trotteuse, elle est parfois là, mais pas toujours. Elle va plus vite que toutes les autres aiguilles. La trotteuse fait 1 tour complet pour que l’aiguille des minutes avance d’1 minute. Et quand l’aiguille des minutes a fait un tour complet, l’aiguille des heures avance d’une heure.
Du matériel et des jeux pour encourager à lire l’heure
Pour s’exercer, vous pouvez opter pour différents jeux ludiques et éducatifs sur le repérage spatial et temporel.
En bref
Pour apprendre à lire l’heure, premièrement, il faut maîtriser quelques apprentissages :
- savoir se repérer dans le temps ;
- savoir compter jusqu’à 60 et de 5 en 5 ;
- se repérer sur le moment de la journée ;
- faire la distinction entre avant / après ;
- s’approprier et faire connaissance avec l’outil (l’horloge) ;
- apprendre à distinguer les différentes aiguilles.
Puis, par la suite :
- maîtriser la lecture des heures ;
- maîtriser la lecture des minutes ;
- s’entraîner avec du matériel adéquat.
N’oubliez pas qu’avant toute chose, il ne faut pas forcer l’enfant s’il n’est pas encore prêt à vouloir lire l’heure.
Cet apprentissage est complexe. N’hésitez pas à vous accorder avec le moment où l’enfant apprendra l’heure en classe et surtout à vous approprier la méthode qui sera utilisée par l’enseignant(e) pour ne pas perturber l’enfant avec des méthodes différentes.
L’apprentissage de l’heure s’acquiert à force de répétition et d’exercice.
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