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Aménager une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est un lieu essentiel pour nos bout’choux. Après tout, il ne faut pas oublier que c’est le seul endroit qui est bien à eux dans la maison.
Tout comme l’enfant, elle va évoluer au fil des années. D’un lieu d’éveil à un espace ludique, en passant par un refuge, la chambre est le théâtre de ses rêves.
Dans cet article, nous aborderons 4 points à ne surtout pas perdre de vue lorsque l’on aménage une chambre d’enfant.

La chambre doit être fonctionnelle !

aménager une chambre bébé fonctionnelle

Pour vous, comme pour votre petit d’homme.
C’est-à-dire que l’organisation de la chambre doit vous permettre d’y circuler facilement, la ranger facilement et la nettoyer facilement tout en y mettant les meubles et objets dont il a besoin. La solution du rangement par le vide, bien que tentante, risque de créer des tensions, surtout si vous ne laissez qu’un lit dans un coin de la pièce.
Plusieurs écoles ou théories existent sur le rangement. Vous pouvez prendre en charge l’ensemble du rangement et ménage, ce qui vous permettra certes d’obtenir un résultat impeccable… Ou vous pouvez accompagner votre loulou dans cet apprentissage.
L’idéal est quand même de lui apprendre à faire “comme un grand”. C’est valorisant pour lui et pour le parent, c’est un peu plus reposant ! Pour cela, prévoyez des meubles de rangement bas, facilement accessibles pour Bibou et des bacs de rangement où il pourra “jeter” ses jouets et ainsi dégager le sol.
L’autre point sur lequel être vigilant, c’est l’aspect hygiénique de son environnement. Il n’est pas question de tout passer à l’eau de javel, mais pensez à des surfaces simples à laver, lisses et des tissus qui passent à la machine à laver.

La chambre doit être accueillante

aménager une chambre d'enfant accueillante

Si vous voulez que Ptiloup passe du temps dans sa chambre, s’y sente bien et ne disperse pas ses jouets dans toute la maison, il faut trouver des arguments ! Pour y dormir, pour y jouer, pour y rêver, puis pour y faire ses devoirs et tellement d’autres choses.
Primo, il faut qu’il s’y sente en sécurité. La chambre se doit d’être un cocon où les monstres n’ont pas droit de cité. Ah non alors !
Des rideaux douillets, un tapis moelleux, des coussins accueillants, des doudous… Tout ce qui le rassure et l’aide à se sentir en sécurité. Ce sentiment d’insécurité qui arrive immanquablement est bien trop moche pour qu’on le laisse germer outre mesure.
Secondo, la chambre doit être un des lieux de ses passions. Aménagez-la à son goût en écoutant ses envies (formes, couleurs, thème, etc.). Même si le résultat n’est pas toujours des plus tendances, dites-vous juste que ce n’est pas cette année que la photo de sa chambre sera en couverture d’un magazine de déco. Et qui sait, cela permettra peut-être à votre cher ange de devenir un grand artiste !?
Pensez également à aménager des coins d’activité. Il n’est pas question de l’enfermer toute la journée dans sa chambre, mais de lui permettre, avec ou sans vous, de s’exprimer dans son propre univers, avec ses jeux.
Si la chambre est partagée, il sera important de délimiter les espaces pour que chacun de vos enfants trouve sa place.
Cette chambre pourra également être accueillante pour les copains, les cousins, les voisins et tous les amis de votre tête blonde. Vous pouvez pour cela prévoir un petit fauteuil chauffeuse à déplier pour un couchage d’appoint ou une couchette à glisser sous le lit.

La chambre doit être sécurisée

aménager une chambre bébé sécurisée

Pas question de lésiner sur la sécurité de Merveille !
Pour les tout-petits, caches-prises en pagaille, blocs portes, coins de meubles, radio-bébé, sont autant de noms barbares qui vont bientôt faire partie de votre vocabulaire de base !
Il ne faut pas non plus négliger le lit de bébé. On en parle beaucoup, mais il ne faut jamais oublier de faire dormir bel ange dans un lit aux normes, sur un matelas ferme aux dimensions exactes du lit, sans objets autour de lui, avec une gigoteuse et sur le dos.
Quand ils commencent à se déplacer, pour éviter qu’ils ne s’échappent et qu’ils se blessent, on peut opter pour la barrière de protection et/ou le parc. Cette solution permet aux parents de vaquer aux tâches quotidiennes sans les laisser partir en vadrouille trop loin. Sous surveillance, il est possible de laisser les petits bouts crapahuter dans la maison et découvrir cet univers plein de surprises.

Les éléments de la chambre doivent aussi pouvoir être modulables

Table à langer Lookéo bébé wesco

Modulable ? Et oui, il faut bien le reconnaître, bébé ne sera pas toujours bébé… C’est non sans une certaine tristesse qu’il faut envisager l’évolution de ce petit nourrisson. Il va grandir et les objets qui ont fait son quotidien vont bientôt devenir obsolètes. Alors n’hésitez pas à détourner les objets et le mobilier spécifique.

 

Table à langer > bureau

Par exemple, la table à langer Kazeo 5 cases, avec ses espaces de rangement, se transforme en bureau compact pour la rentrée en CP. Il suffit d’y ajouter une chaise coque à roulettes, et c’est bon.

table à langer Kazeo 5 cases Wesco

 

Premier dodo de grand > bac à jouets ou piscine à balles

 

Le Cocon se transformera en bac à jouets ou à doudous ou en piscine à balles.

Dodo Cocon Wesco

Tapis d'éveil > descente de lit

 

Un tapis d’éveil rigolo comme Anibulles la vache devient une descente de lit super confortable.

Tapis d'éveil Anibulles la vache Wesco

Table à langer > desserte de cuisine

La table à langer lookeo devient une solide desserte de cuisine.

table à langer lookeo Wesco

Coussin allaitement > coussin d'assise

De coussin d’allaitement à coussin d’assise.

coussin d’allaitement et cale bébé Wesco

Matériel de change > pots à crayons

Pour le matériel de change près de la table à langer, puis comme pots à crayons pour organiser le bureau.

 

 pots à crayons Wesco

Bac à livres  > bac à fleurs

Bac Vague double à livres puis bacs à fleurs, à eau ou à sable pour l'extérieur.

Bac à jouets Vague double Wesco

Tabouret > table de chevet

De tabouret Curvy à tables de chevet.

tabouret bois enfant Curvy Wesco

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Bébé 0-3 ans
Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture ?

Lorsque vous étiez petit, vos parents vous ont sûrement répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pourtant, on considère aujourd’hui que c’est la meilleure manière pour eux de découvrir les aliments et de développer dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires saines. En effet, les aliments présentent des aspects différents qui amènent les enfants à les manipuler, les goûter etc.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre l’importance de la découverte sensorielle des aliments dans l’apprentissage de l’autonomie et le développement du goût.

Dis-moi… Peut-on laisser les enfants jouer avec la nourriture?

Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût mais également par la vue et le toucher.
Quand on lui offre des cubes de pastèques, Nicolas les regarde, les prend du bout des doigts, s’amuse à les empiler et les soulève comme une fusée. Ces manipulations lui permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment mais aussi d’exercer sa capacité à saisir de petites choses, à contrôler ses gestes et améliorer sa coordination. En écrasant la pastèque entre ses doigts, Nicolas découvre sa texture et constate que c’est tout plein de liquide. Quand il porte le morceau de pastèque à sa bouche, c’est avec plaisir qu’il en goûte le jus sans le croquer.
Les jeunes enfants aiment explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leur doigts puis avec la cuillère. En laissant l’enfant manipuler, tâter et mâchouiller sa nourriture sans trop de restrictions, l’adulte lui donne l’occasion de découvrir ses aliments sous différents angles. Pour Nicolas, les moments de repas et de collations sont donc des moments de découverte et d’apprentissage comme lorsqu’il joue avec ses amis.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Laisser l’enfant explorer la nourriture qu’il a dans son assiette. En effet, le plaisir de manger passe par les cinq sens ainsi le toucher est aussi important que le visuel, l’olfactif ou le gustatif.
  • Le fait de prendre les aliments dans sa main va faire, par ailleurs, travailler sa motricité fine (et surtout la pince de la main)
  • Prévoir un tablier de table pour que l’enfant puisse explorer les aliments sans risque qu’il se tache ou se salisse.
  • Mettre en place des ateliers repas où l’enfant peut toucher, tripatouiller, mâchouiller… les aliments et surtout ceux qu’il ne connaît pas.

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Comment aider l’enfant à s’endormir ?

La routine du sommeil revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou le soir. S'il n'existe pas de méthodes miracles pour endormir les enfants, certaines conditions sont plus propices au sommeil.
Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous donne quelques conseils pour accompagner l’enfant en toute sérénité dans les bras de Morphée.

Dis-moi… Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le coucher et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir. C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine que l’on appelle l’hormone du sommeil. Elle est produite en absence de lumière et a pour mission principale de réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense, comme celle des écrans, freine la production de mélatonine, ce qui nuit au sommeil.
Établir une routine prévisible au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer. Lorsqu’il se sent en sécurité, il peut s’endormir plus facilement. Au besoin, une couverture ou un doudou auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à se réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Établir une routine prévisible comprenant des activités calmes au coucher rassure l’enfant car il sait ce qu’il va se passer.
  • Proposer à l’enfant son doudou ou autre objet réconfortant (veilleuse, musique...) afin de le rassurer si de l’angoisse se fait ressentir.
  • Bannir les écrans avant le sommeil afin de favoriser la production de mélatonine.
  • Si le sommeil de l’enfant devient problématique pour la famille (fatigue intense des parents...), n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste et surtout vous faire aider pour votre entourage. Il est important de vous protéger autant que protéger l’enfant.
  • Afin que l’enfant prenne l’habitude de s’endormir par lui-même, essayer dans la mesure du possible de le coucher quand il est encore éveillé.

 

Pour aller plus loin

Bébé 0-3 ans
Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour réaliser une tâche. En effet, son cerveau ne sachant pas encore organiser ses tâches, l’enfant est focalisé sur le moment présent.

Ce nouvel épisode de la série Dis-moi vous aide à comprendre le schéma de pensée de l’enfant et vous donne quelques astuces pour l’aider à organiser la tâche à réaliser.

Dis-moi… Pourquoi les enfants ont besoin d’aide pour réaliser une tâche ?

Notre petit Ludovic se prépare pour jouer avec de la pâte à modeler. Mais son éducatrice lui demande de ranger d’abord le casse-tête de train, avec lequel il jouait. Son envie de profiter du moment présent prend alors le dessus et lui fait oublier la consigne de son éducatrice : Ludovic recommence à jouer. Cette attitude est tout à fait normale pour un enfant de son âge : plus l’enfant est jeune, moins il est capable de planifier. Son cerveau n’est pas assez mâture : l’enfant est alors davantage concentré sur le moment présent et le plaisir immédiat.
Ainsi, vous pouvez diviser la tâche en plusieurs étapes compréhensibles et à répéter les consignes. Dans le cas présenté, l’éducatrice indique à Ludovic de ranger les pièces dans la boîte puis, elle lui signifie d’aller placer la boîte sur l’étagère.
L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa propre capacité de planification, ce qui est indispensable notamment pour l’ensemble des tâches quotidiennes.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Nommer et décrire les tâches à réaliser
  • Accompagner l’enfant dans la priorisation et l’aider à séquencer ses tâches
  • Etre un acteur accompagnant sans se substituer à l’initiative de l’enfant
  • Valoriser les tâches accomplies
  • Donner des consignes courtes et concrètes
  • Découper la tâches en petites parties
  • Être un modèle, faire preuve d’exemplarité
  • Instaurer des routines
  • Offrir des choix et apprendre à sélectionner

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