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Enfant 3-12 ans

Les enfants ont grandi et font dorénavant leurs premiers pas à l’école : nouveaux apprentissages, nouveaux copains, nouvelles relations sociales… et donc nouveaux challenges !
Les apprentissages fondamentaux entrent en scène avec l’introduction de la lecture, de l’écriture, des mathématiques... Le développement et l’éducation de l’enfant sont au cœur de ce processus. C’est le temps de tous les possibles et des curiosités. C’est une période fondatrice pour l’enfant au même titre que pour l’adulte qui l’accompagne. Quel joyeux bouleversement !
Parents, professeurs ou animateurs, découvrez nos astuces, nos idées et de nouvelles clés de lecture pour que grandir soit un plaisir ! Bonne lecture.

Les élections présidentielles expliquées aux enfants

Le 23 avril prochain, les Français iront voter au premier tour des élections présidentielles. Ils devront choisir leur candidat préféré parmi les 11 candidats qui se présentent pour devenir le nouveau Président de la République. Voici quelques réponses pour expliquer les élections aux enfants.

À quoi ça sert d’être Président?

C’est une question qui revient souvent, surtout en ces temps d’élections. Il est donc important d’expliquer aux enfants que la France est une république démocratique, un pays où le peuple choisit “ses chefs” dont le 1er d’entre eux, le Président.

Depuis 1962, les Français votent directement pour élire leur Président. Il est élu pour servir tous les Français : il choisit son Premier Ministre, vérifie que les lois sont appliquées et met tout en œuvre pour protéger le pays et ses citoyens. Par contre, il ne peut pas faire n’importe quoi : il doit respecter la Constitution, un ensemble des règles décidées et votées par le peuple en 1958.

Qui se présente ?

 Depuis quelques semaines, on connaît la liste définitive des candidats. Les enfants entendent donc parler de Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon etc. Ces personnalités politiques se sont portées candidates à la présidence : candidatures représentant pour la plupart un parti politique (Les Républicains pour Fillon ou le Parti Socialiste pour Hamon), des mouvements nouveaux comme “En marche” ou plus isolées comme celle de Jean Lassalle. Ils ont deux mois pour convaincre les Français de voter pour pour eux lors de la campagne présidentielle. Pour cela, ils vont débattre, confronter leurs idées et marquer le public avec des formules chocs. C’est donc le meilleur moyen de connaître les idées de chacun, ce qu’ils souhaitent mettre en place pour le pays durant leur cinq années de présidence et les relations qu’ils souhaitent instaurer avec les différents pays dans le monde.

Ça veut dire quoi, droite et gauche ?

En France, deux forces politiques majeures s’affrontent pour gouverner le pays : la droite et la gauche. Cette distinction remonte à la Révolution Française : les partisans du Roi étaient assis à droite de l’Assemblée, les autres à gauche. Aujourd’hui, la droite et la gauche sont représentées par deux partis politiques, c’est-à-dire, un groupe composé de personnes partageant les mêmes opinions et la même façon de diriger un pays : Les Républicains (droite) et le Parti Socialiste. Même si de plus en plus de gens pensent que les deux partis se rapprochent, il existe encore des différences qui s’expriment dans les programmes de la présidentielle. À droite, on pense qu’on doit garantir plus de liberté et favoriser la liberté d’entreprendre. Pour la gauche, l’État doit intervenir dans la vie quotidienne pour réduire l’écart entre riches et pauvres, afin de favoriser l’égalité des chances.

Aujourd’hui, l’affrontement droite/gauche se voit de plus en plus dépassé par une nouvelle opposition entre ceux qui souhaitent rester dans l’Union Européenne, ouvrir les frontières et ceux qui veulent reconstruire des frontières. Dans cette nouvelle opposition, plus de droite ni de gauche mais une nouvelle construction des partis politiques que l’on voit surgir dans la campagne présidentielle.

Qui vote ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et être en possession de ses droits civiques, c’est-à-dire le droit de voter, d’être élu etc. La différence entre le premier et le second tour des élections  En 15 jours, votre enfant vous verra voter par deux fois. N’oubliez pas de lui expliquer que tous les Français de plus de 18 ans et possédant une carte électorale voteront une première fois le 23 avril. Si un candidat obtient plus de 50% des votes, il deviendra Président. Dans la réalité, les deux candidats qui auront obtenu le plus de voix se retrouveront au second tour, le 7 mai. A ce moment-là, les Français auront le choix entre ces deux candidats. Celui qui aura obtenu le plus de votes deviendra Président, pendant 5 ans,  jusqu’en 2022.

Pour aller plus loin : http://www.1jour1actu.com/election-presidentielle-2017/

Reggio Emilia, pédagogie de la confiance

Loris Malaguzzi est le fondateur de cette approche. Il a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville en Italie des institutions de très haute qualité.

L’approche Reggio Emilia est née dans la ville Italienne du même nom au début des années 1960, suite à une initiative populaire et grâce à l’implication de Loris Malaguzzi, psychologue et professeur à l’école primaire. Les premiers centres pour enfants de 3-6 ans voient le jour en 1963 et c’est depuis 1966 qu’ils font partie intégrante du système public d’éducation en Italie.
L’approche Reggio Emilia est en constante adaptation mais elle est guidée par des valeurs et des principes forts.
Comme toutes les pédagogies, celle de Loris Malaguzzi a vu le jour dans un contexte culturel précis à une époque donnée. La situation évoluant, il a été nécessaire d’adapter les principes à une réalité socio-culturelle en mouvement.

Quelles sont les grandes lignes de l’approche ?

  • l’enfant est un être éminemment social ;
  • l’enfant est maître d’œuvre de ses apprentissages ;
  • il a besoin de s’exprimer, d’exprimer ses talents et communiquer ;
  • tout un village autour d’un enfant : Reggio-Emilia est un lieu dédié à l’éducation et soutient l’évolution de ses enfants (mises en scène des productions, dons de commerçants et d’industries, etc.) ;
  • l’environnement est un agent d’apprentissage essentiel : l’enfant interagit avec son environnement ;
  • les éducateurs sont des partenaires de l’enfant, ils n’apportent pas de solutions et ne dictent pas leurs savoirs ;
  • l’enfant et l’éducatrice sont des chercheurs ;
  • l’importance de la documentation est essentiel, l’enfant va chercher l’information en se faisant aider, pour nourrir ses projets, il construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses découvertes, ses résolutions de problème.

L’environnement matériel est au cœur de cette approche

L’environnement matériel est au cœur de cette approche, il joue un rôle majeur dans la façon dont se déroulent les apprentissages de l’enfant. Il est vivant, encourageant et stimulant.
Grâce à des matériaux riches, naturels et polyvalents, les possibilités d’apprentissage sont décuplées. L’environnement doit privilégier l’apprentissage par la recherche, l’enfant expérimente le passage de la lumière sur une forme pour comprendre la perspective, la fabrication de personnages en terre pour comprendre les volumes en 3D, la peinture sur des supports variés (carton ondulé, buvard, plastique transparent, bois, etc.) pour saisir les effets.

L’esthétique pour s’éveiller au monde

La recherche d’esthétique est présente en permanence, c’est aussi une manière d’appréhender et de se situer dans notre société ; pourquoi devrions nous limiter les possibilités alors que l’enfant s’éveille au monde ; autant que ce monde soit beau et grand !

Faire confiance comme motto

L’école traditionnelle a souvent tendance à conditionner, l’approche de Reggio Emilia, au contraire, fait confiance aux talents de chaque enfant car chaque enfant a en lui toutes les capacités naturelles à devenir inventeur et créateur à condition que l’adulte lui en offre les moyens.
Au quotidien, les professionnels peuvent donner toutes sortes de papier, de carton, de bois, de matériaux de construction et de création dans leur formes les plus simples et les plus variées ; vous verrez que chaque enfant en fera quelque chose de différent qui lui ressemble.

« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »

« Travailler avec les enfants, c’est avoir peu de certitudes et de nombreuses incertitudes ; ce qui nous sauve, c’est la recherche, le refus de perdre le langage de l’émerveillement qui persiste au contraire dans les yeux et l’esprit des enfants. Il faut avoir le courage de réaliser obstinément des projets et des choix. Telle est la tâche de l’école et de l’éducation. » Loris Malaguzzi

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